L’opération Vacances culturelles, initiée par le ministère de la Culture, revient pour une 5e édition à La Réunion. Elle se compose cette année d’une riche série de propositions artistiques sur tout le territoire. Cette manifestation favorise l’accès à la culture pour tous, notamment dans les Hauts de l’île et invite à la découverte et au partage, au plus près des artistes.
Accompagnée et coordonnée par la Direction des affaires culturelles (DAC) de La Réunion, avec le soutien de la Direction de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DEETS), cette édition des Vacances culturelles propose à la fois des spectacles, des concerts, des festivals mais aussi des ateliers culturels et de médiation, adressés aux jeunes et aux moins jeunes. Musique, théâtre, arts visuels, danse ou lecture, les Vacances culturelles à La Réunion promettent à tous un véritable voyage.
C'est dans ce cadre que jusqu’au 8 août, le festival « Il était une fois les vacances ! Les vacances de celles et ceux qui restent » se tient avec une programmation haute en couleurs. Initié en 2005 par la salle Georges Brassens aux Avirons et la salle Guy Alphonsine de Saint-André, le festival a été enrichi par nombre d’acteurs culturels et propose cette année six spectacles, trente représentations dans dix communes de l’île. Une sélection de jeux et ateliers est aussi proposée pour les enfants tout au long des vacances de juillet.
Explication a aussi été donnée que l'opération Vacances culturelles donne rendez-vous dans les lieux de diffusion culturels, en salle ou en plein air, dans les cirques et sur le littoral, jusqu’à la fin des vacances scolaires. Au total, une vingtaine d’actions sont soutenues dans le cadre de ce programme. Parmi les animations, notons également le programme d’action culturelle dans le cadre du festival de musique Jazz Dann Port. Il réunit spectacles ateliers de pratique musicale, concerts, rencontres, expositions d’instruments et projections de films musicaux sur la commune du Port.
Mais il y a aussi le "B2KS – Bat Karé Kulturel et sportif" qui invite les jeunes au spectacle, et à participer à des activités sportives et de plein air. Citons enfin le "Festival Opus Pocus". Du 15 au 24 août, à Saint-Paul, au Port et à L’Etang-Salé, le festival donne de la « voix », thème de cette 13e édition. Au programme : sept projets réunionnais et sept projets internationaux, des concerts au Kabardock, à Léspas, au Théâtre des Sables, à l’hôtel Boucan Canot et au Téat Plein Air.