La République populaire de Chine a renouvelé son appui à la Commission de l’océan Indien (COI). En effet, elle accorde un nouveau don de 90 000 dollars à l’organisation. La signature de cet accord s’est tenue au siège de la COI à Ébène, à Maurice, le 22 juillet 2025.
La cérémonie de remise officielle du don s’est déroulée en présence du secrétaire général de l’organisation, Edgard Razafindravahy, et de l’ambassadrice de Chine à Maurice, Huang Shifang. Selon les explications fournies, ce nouvel appui financier vise à soutenir les activités régionales prioritaires de la COI. Il vient ainsi appuyer la mise en oeuvre du Plan de développement stratégique 2023-2033 de la COI. Ce dernier définit une feuille de route pour une coopération renforcée et durable en Indianocéanie.
Ce nouvel accord de don s’inscrit dans la continuité d’une coopération soutenue entre la COI et la Chine. En effet, cette coopération est marquée par plusieurs contributions au fil des années. Présente en tant que membre observateur de la COI depuis 2016, la Chine confirme à travers ce nouvel engagement sa volonté de contribuer au développement durable de la région. Ce don de 90000 USD témoigne de la relation de confiance et de la coopération active qui unissent les deux parties depuis 2012. " De plus, ce nouvel accord de don traduit également un engagement commun à apporter des réponses concrètes aux défis transversaux qui affectent la région", a-t-on également fait savoir.
Selon la COI, ce soutien financier viendra renforcer les actions dans des domaines prioritaires tels que l’adaptation au changement climatique, la sécurité maritime, le développement économique inclusif ou encore le renforcement des capacités institutionnelles. Par ailleurs, ce nouvel accord de don confirme la reconnaissance du rôle central de la COI dans la mise en œuvre de projets concrets au service des États membres et des populations de la région.
A savoir que depuis de nombreuses années, la Chine s’impose comme un partenaire de plus en plus influent dans la région de l’océan Indien, notamment à travers sa collaboration avec la Commission de l’océan Indien. Cette dernière, créée en 1984 et regroupant Madagascar, Maurice, les Comores, les Seychelles et La Réunion (France), a pour mission de promouvoir la coopération entre ses États membres dans des domaines clés tels que le développement durable, la sécurité maritime, la résilience climatique et le commerce. La coopération entre la Chine et la COI s’est amorcée dans les années 2000, dans un contexte marqué par l’intérêt croissant de Pékin pour les petites îles en développement. Dès les premières étapes, la Chine a apporté son soutien à des projets de développement économique et social, notamment dans les secteurs des infrastructures, de la pêche et de l’agriculture.