L'Agence Française de Développement (AFD) a annoncé dernièrement la signature d’une convention-cadre de partenariat stratégique faisant d’Orange l’acteur de référence en matière numérique.
Ce nouvel accord qualifié d'inédit avec un opérateur télécom vise à renforcer la coopération entre les deux groupes pour favoriser l’accès aux services numériques, soutenir l’innovation et accélérer la transition environnementale sur les territoires d’intervention communs. Christel Heydemann, Directrice Générale d’Orange, Rémy Rioux, Directeur Général du groupe AFD et Françoise Lombard, Directrice Générale de Proparco ont signé l'accord de partenariat. Selon les explications fournies, il s'agit d'accélérer ensemble l’inclusion numérique et le développement durable du digital. D’une durée de 3 ans, la convention pose un cadre structurant pour des échanges d’expertise et l’émergence de projets conjoints à l’international. Elle couvre 17 pays où Orange est présent et les départements d’Outre-mer.
Le communiqué annonçant ce partenariat indique aussi que les thématiques prioritaires incluent l’inclusion numérique des populations par le déploiement d’infrastructures stratégiques (backbones qui sont les centres névralgiques d'un réseau très haut débit, câbles sous-marins), l’inclusion financière, énergétique et l’accès aux e-services (agriculture, santé, éducation), notamment en zones rurales, la réduction de l’empreinte environnementale du numérique, la formation et l’insertion professionnelle par le numérique et le soutien à l’innovation et à l’entrepreneuriat.
Les réflexions prospectives sur l’utilisation éthique et la sécurité des données ainsi que l’intelligence artificielle pour le développement figurent aussi parmi les points de l'accord. "En tant qu’opérateur multi-services et partenaire de référence de la transformation digitale de la zone Afrique Moyen-Orient, Orange a déjà ouvert 16 Orange Digital Centers et 32 Orange Digital Centers Clubs en partenariat avec les universités : autant d’écosystèmes gratuits et accessibles à tous, en faveur de l’inclusion numérique des jeunes et du développement de l’entrepreneuriat", a-t-on aussi fait savoir.
Le groupe AFD, pour sa part, a souligné qu'il accompagne les autorités publiques, les entreprises, la société civile et les écosystèmes innovants dans leurs trajectoires vers un monde numérique plus libre, plus accessible et plus responsable. À leurs côtés, il déploie tout le potentiel des solutions numériques pour l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD). Fort de cette expertise, les groupes Orange et AFD collaborent depuis plus de 20 ans sur plusieurs projets communs, comme le soutien au déploiement des réseaux télécoms fixes et mobile des filiales d’Orange, l’apprentissage des jeunes aux outils numériques au travers des Fondations Orange (Côte d’Ivoire, Guinée, Madagascar ...), ou encore le soutien aux programmes de formation en coding des Orange Digital Centers.
Ce partenariat, selon les parties, permettra de renforcer les synergies, d’accroître la diffusion des bonnes pratiques et des innovations dans le secteur du numérique. "Il s’agit là d’une ambition renouvelée : œuvrer ensemble pour l’égalité numérique et la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) à travers des solutions innovantes et des initiatives collaboratives". Rémy Rioux, Directeur général du Groupe AFD a déclaré :
"Le Groupe AFD est convaincu que le numérique est un levier de développement durable et de transformation de secteurs aussi variés que les services publics, l’éducation, la santé ou encore l’entrepreneuriat".