La Banque mondiale a annoncé la nomination de Fily Sissoko au poste de directeur de division pour le Mozambique, Madagascar, Maurice, les Comores et les Seychelles. Il succède à Idah Pswarayi-Riddihough, qui occupait cette fonction depuis quatre ans et demi. On sait qu'il pilotera un portefeuille de 8,5 milliards de dollars dans des secteurs clés du développement.
Basé à Maputo, au Mozambique, Fily Sissoko pilotera les relations de la Banque mondiale avec les gouvernements des cinq pays de la sous-région, dont Madagascar, ainsi qu’avec les partenaires au développement et les parties prenantes locales. Sa mission consistera à promouvoir les initiatives alignées sur les priorités nationales tout en soutenant la vision de l'institution de favoriser un développement durable.
Selon le communique de la Banque mondiale, Fily Sissoko aura notamment la charge d’un portefeuille régional composé de 63 projets totalisant un financement de 8,5 milliards de dollars. Ces interventions couvrent des secteurs tels que l’éducation, la santé, l’énergie, l’agriculture, les infrastructures, la protection sociale, la gouvernance et le développement du secteur privé.
De nationalité ivoirienne, M. Sissoko cumule plus de 23 années d’expérience dans le développement international. Avant cette nomination, il était directeur pays de la Banque mondiale pour le Togo. Il a également dirigé les questions de gouvernance pour la région Asie de l’Est et Pacifique au sein de la Banque.
"Cette nomination intervient à un moment crucial pour ces pays, confrontés à des défis économiques et climatiques, mais aussi riche en opportunités de transformation durable",
a-t-on aussi indiqué.