L’Équipaz La Réunion participe au Tour Voile 2025, une compétition d’envergure nationale où se mêlent performance, esprit d’équipe et dépassement de soi. "L'équipe porte haut les couleurs de l'île, incarnant son dynamisme tout en faisant rayonner les valeurs du sport réunionnais. Leur présence à ce haut niveau témoigne également de la formation locale et de l’engagement des marins passionnés", a-t-on rapporté.
La Région Réunion a commenté :
"Sous la mandature de la Présidente Huguette Bello, la Région met tout en œuvre pour faire de La Réunion une terre d’excellence sportive, capable de former et d’accompagner ses talents vers le haut niveau. La collectivité apporte ainsi des soutiens financiers ciblés, mais accompagne également des structures locales comme le CREPS et noue des partenariats stratégiques avec d’autres acteurs du sport".
La Présidente Huguette Bello a déclaré pour sa part que
"quand on porte les couleurs de La Réunion, on sert quelque chose de plus grand que soi. On représente son île, son pays et ses aînés qui ont sacrifié tant et tant pour contribuer au récit réunionnais de notre aspiration à la liberté. C'est ça, concourir pour La Réunion ! "
Créé en 1978 par Bernard Decré, le Tour Voile, anciennement « Tour de France à la Voile », est une épreuve nautique annuelle incontournable. Au fil de 43 précédentes éditions, marins amateurs et chevronnés ont sillonné le littoral français sur huit supports différents. Depuis sa renaissance en 2023, le Tour Voile est marqué par la transmission, la mixité et la formation. Des valeurs portées avec conviction par Yann Chateau, fin connaisseur de la Classe Figaro Beneteau. Son objectif : instaurer une relation de confiance avec les équipages tout au long des deux semaines de compétition à venir. " Si j’ai confiance en eux, je n’aurai aucun problème à proposer des étapes engagées en cas de conditions météo musclées", a-t-il fait savoir. "À l’inverse, si je perçois certaines lacunes nous adapterons le format pour que tout puisse fonctionner correctement."
Ce vendredi 27 juin 2025 a marqué le coup d’envoi de la 46e édition du Tour Voile. Les étraves des Figaro Beneteau 3 se sont élancées à partir de 12 h 00 depuis Larmor-Plage pour cette première journée de compétition. Cette année encore, le profil des concurrents illustre la richesse et la diversité du plateau. Noah Guichoux, le plus jeune engagé, vient tout juste de souffler ses 16 bougies. À bord de LGC Sailing – Bretagne Plaisance, l’esprit de transmission est au cœur du projet.
« Nous avons décidé d’embarquer Noah, l’un de nos équipiers en situation de handicap, a confié Marie-Adélaïde Le Gue. Nous voulions créer un lien entre le Hansa et le Figaro. C’est notre manière de faire vivre la transmission dans notre projet. Le soutien de Yann nous motive encore davantage. »
Les habitués le savent : le Tour Voile n’est jamais une promenade de santé. C’est un enchaînement effréné de courses aux formats variés, de navigations itinérantes et de remises en question permanentes. Et c’est précisément ce qui attire les participants depuis la renaissance de l’épreuve, voilà 3 ans. Pendant 16 jours de compétition intense, 67 marins – dont 16 femmes, âgés de 16 à 62 ans – venus de France, de Belgique et de Suisse, s’affronteront sans répit sur un parcours exigeant qui les mènera jusqu’à Port-la-Forêt, en passant par Royan et Pornichet.