Du 28 juillet au 1er août 2025, Madagascar accueillera la 8ᵉ édition de la SADC Industrialization Week (SIW), au Novotel Convention Center à Antananarivo. La conférence de presse de lancement officiel de l’événement s’est tenue également, il y a plusieurs jours, au Novotel, marquant le coup d’envoi des préparatifs.
Le SIM, représentant mandaté du secteur privé industriel à Madagascar, assure la coprésidence de cette édition, aux côtés du Ministère de l’Industrialisation et du Commerce, président de l’organisation, et du Ministère des Affaires Étrangères, vice-président chargé de la diplomatie économique. Le thème retenu : « Promouvoir l’industrialisation, la transformation du système agricole et la transition énergétique pour une SADC résiliente » a été particulièrement porté par les hautes autorités malgaches, afin de refléter la vision stratégique de Madagascar en matière de développement, articulée autour de trois piliers fondamentaux , à savoir l’agriculture et l’industrie, soutenus par une transition énergétique durable.
Lors de la conférence de presse, le SIM, a tenu à rappeler que cette la SIW ne doit pas être un simple enchaînement de panels, mais une véritable plateforme de décisions concrètes.
« Nous ne sommes pas là pour faire de la figuration. L’industrie malgache est prête à jouer dans la cour régionale. Nos infrastructures, nos technologies, nos capacités logistiques n’ont rien à envier à nos voisins. Ce que nous demandons, ce sont des leviers pour devenir plus compétitifs, localement et régionalement »,
a affirmé le Président du SIM.
Le SIM soulève une question sensible alors que le marché de la SADC est censé représenter une opportunité majeure pour les pays membres : quelle proportion d’industriels malgaches parvient réellement à y accéder ? Dans ce contexte, le Groupement a fermement défendu l’intégration à l’agenda de la SIW de thématiques stratégiques, en lien direct avec les priorités et les réalités du contexte malgache comme la sécurité alimentaire, le financement des industries, les chaines de valeur durables ou encore l'industrie 4.0.
Selon toujours les explications fournies, les réalités du pays motivent l’engagement du SIM à transformer les atouts existants en véritables opportunités industrielles, en parfaite cohérence avec le thème de la SIW. En effet, Madagascar dispose d’une superficie cultivable de 8 millions d’hectares, d’un fort potentiel solaire avec plus de 2 800 heures d’ensoleillement par an, et d’un tissu industriel dynamique, dont au moins 170 entreprises sont membres du SIM, sans compter de nombreux autres acteurs industriels non membres mais tout aussi actifs. À cela s’ajoute une population jeune, dont 72,6 % ont moins de 30 ans, mais dont une large part reste sans emploi ou insuffisamment qualifiée.