"The Move" est présenté comme un outil de sensibilisation et levier d’action sur les enjeux prioritaires de la Feuille de route 2021-2026 de Cap Business Océan Indien qui vient d'acter son lancement.
Accompagner les entreprises du sud-ouest de l’océan Indien dans leur transition vers un développement économique plus juste, durable et résilient. Tel est l’objectif de Cap Business Océan Indien en lançant la première édition de « The Move : accompagner le changement » sur les enjeux de décarbonation. Ce nouvel outil d’appui aux entreprises de la région vise à sensibiliser le secteur privé aux enjeux prioritaires de la Feuille de route 2021-2026 de l’association, tout en leur donnant les clés et l’accompagnement nécessaire pour agir.
La première édition de "The Move" axée sur les stratégies bas-carbone, a bénéficié du soutien de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Maurice (MCCI), et a eu lieu le 15 mai dernier au Caudan Arts Centre, en clôture du ‘Projet Empreinte Carbone’, cofinancé par l’Agence Française de Développement (AFD).
Lancé en juin 2024, le ‘Projet Empreinte Carbone’ qui a mobilisé 50 entreprises pilotes de Maurice, Madagascar, des Comores et des Seychelles, a permis d’élaborer pour chaque entreprise un bilan carbone complet, accompagné de plans d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre. Il a également renforcé les compétences des collaborateurs via un programme de formation en deux volets, combinant sessions collectives en ligne et accompagnement personnalisé en entreprise.
Dotées de ces nouvelles compétences et outils, les entreprises bénéficiaires pourront s’aligner avec les exigences réglementaires au niveau européen et réaliser leur reporting carbone dans le cadre de leur rapport annuel de durabilité, a fait ressortir Vincent Hornsperger, chargé de mission Stratégies bas-carbone et économie circulaire chez Cap Business Océan Indien.
"Cette étape marque la clôture du Projet Empreinte Carbone mené par Cap Business Océan Indien, avec le soutien de l’Agence Française de Développement. Pour prolonger cette dynamique, l'association lance un programme de coaching post-bilan carbone sur 12 mois destiné à accompagner les entreprises dans la mise en œuvre de leur stratégie de décarbonation. Objectif : passer du diagnostic à l’impact",
a-t-on aussi à souligner dans le cadre du lancement de ce nouvel outil.