L'Île de La Réunion Tourisme est présente au 26e Salon International de la Plongée Sous-Marine avec une délégation d’acteurs touristiques locaux labellisés et reconnus dans leur domaine d’expertise respectif : les clubs de plongée Plongée Excelsus, Réunion Diving, Dodo Palmé, Escapade Plongée, Les Illustrations Bleues, l'application de gestion de club de plongée Zuurit et le voyagiste Travel Concept Sport.
Ce salon qui accueille chaque année plus de 60 000 visiteurs est une vitrine internationale dédiée aux activités liées à la plongée et au tourisme marin. La Réunion peut y promouvoir ses écosystèmes marins exceptionnels, comme ses récifs coralliens, ses lagons et sa biodiversité marine unique avec, notamment, la présence de baleines à bosse, tortues et poissons tropicaux. L’île y propose également des expériences spécifiques, comme la plongée dans les eaux claires et chaudes de l’océan Indien et sa présence contribue à positionner l'île intense comme une destination incontournable pour les passionnés des océans et des mers.
Événement incontournable pour les amateurs et professionnels de la plongée, ce salon fait découvrir depuis 25 ans tout l'univers des fonds marins. Un vrai rendez-vous pour les amoureux de la plongée comme pour les professionnels du secteur, sur le thème de la protection des océans, pour cette 26e édition, avec pour parrain Greg Lecœur, un photographe naturaliste du monde marin.
Mais le Salon de la Plongée, c'est aussi pour les curieux. En effet, comme lors de la précédente édition, de nombreuses animations ludiques sont à retrouver sur place. Accessibles pour tous, on profite d'un programme riche et qui ne laisse vraiment pas de repos. Entre des baptêmes de plongée en apnée et en bouteille, des dédicaces des meilleurs plongeurs internationaux, des projections de films et des démonstrations des dernières nouveautés en matière d’innovations plongée, il n'y a vraiment pas de quoi s'ennuyer.
A savoir enfin que la plupart des plongées à La Réunion se déroulent du côté ouest de l'île mais il est également possible de plonger dans les courants plus sauvages du côté sud ou est de l'île pour voir d'anciennes coulées de lave sous-marine. Plonger au large de la côte ouest révèle des murs, des jardins de corail, des grottes et même des épaves. La plupart des sites de plongée sont à 5-20 minutes en bateau et sont relativement faciles à plonger, à quelques exceptions près, qui voient des courants plus forts. Pour voir les coulées de lave, les plongeurs sont dirigés vers Saint-Pierre au sud ou Sainte-Rose à l'est pour le site de plongée de l'Anse des Cascades.