Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

TOURISME RESPONSABLE | Les Comores jouent leur carte

L’Union des Comores, qui a accueilli l’année dernière les 8è Assises internationales du tourisme responsable et durable, maintient son ambition de faire du tourisme responsable et de l’écotourisme l’un des piliers de sa croissance économique.


L’Union des Comores, qui a accueilli l’année dernière les 8è Assises internationales du tourisme responsable et durable, maintient son ambition de faire du tourisme responsable et de l’écotourisme l’un des piliers de sa croissance économique.


Avec l’appui de diverses organisations, dont l'ONG internationale Tourisme Sans Frontières, l'archipel compte accélérer dans la valorisation de ses îles en tant que destination verte de premier plan et appliquer des solutions innovantes pour pallier son déficit de notoriété à l’international. "Nous pouvons profiter des retombées de ces Assises pour mettre en avant nos atouts sur le plan naturel, sur le plan culturel et sur notre patrimoine”, soutient Houmed MSaidié, ministre comorien de l’Agriculture, de la Pêche, de l’environnement, du Tourisme et de l’Artisanat.


Le membre du gouvernement reconnaît que les Comores sont en retard par rapport aux pays voisins. Et d’ajouter que “miser sur le tourisme responsable et durable pour rivaliser avec les destinations comme les Seychelles passe par la réalisation de nombreux projets dont la reconstruction de Galawa, cet ancien fleuron de l’hôtellerie comorienne. “Le Galawa sera le premier hôtel cinq étoiles éco-responsable de la grande île. Le projet s’inscrit vraiment dans un concept écologique dans le sens où la majorité des matières premières disponibles localement seront utilisées en priorité, notamment le bois qui sera essentiel dans le design de cet hôtel", a-t-il expliqué.


Pour Marie Attoumane, directrice nationale du tourisme, le projet de transformation touristique des Comores comprend aussi “les actions de sensibilisation de la population, des communautés locales et du gouvernement sur les atouts touristiques du pays à tous les niveaux : culturel, historique, écotouristique…". Du côté des opérateurs touristiques, on souligne que les Comores n'ont rien à envier aux autres îles du monde. “Notre attrait qui regroupe à la fois notre culture, notre histoire, une nature et un fond marin exceptionnels, une gastronomie traditionnelle, notre hospitalité légendaire, un artisanat diversifié, nous permet de développer une offre touristique complète”.


Selon l’association Les Iles Vanille, les Comores sont avant tout une réserve naturelle où l’on retrouve de nombreuses plantes à parfum. Ainsi, l’ ylang-ylang, le jasmin, le combava, ou encore le patchouli viennent parfumer l’atmosphère. Par ailleurs, le pays fait partie des plus grands producteurs et exportateurs de vanille et de girofle dans le monde. “L’archipel abrite des éléments à la beauté naturelle étonnante en raison de son insularité. Le taux d’endémisme de la flore et de la faune terrestres et marines (les algues) est très élevé. C’est pourquoi l’Union des Comores place l’écotourisme au sommet de ses priorités”, a-t-elle aussi soutenu.