L'édition 2024 du Salon de l'Artisanat et des Métiers d'Art (SAMA) a permis à l’île Rodrigues de donner un coup de projecteur à son savoir-faire. L’événement, qui s'est tenu au Pavillon Baltard à Nogent-sur-Marne, aux portes de Paris, a attiré des créateurs et artisans du monde entier.
Organisé par la Ville de Nogent-sur-Marne en partenariat avec le Forum Francophone des Affaires (FFA), présidé par Steve Gentili, le 14e Salon de l'Artisanat et des Métiers d'Art, véritable carrefour de rencontres et d'échanges, s’est tenu du 22 au 24 novembre 2024 au Pavillon Baltard à Nogent-sur-Marne. Le Salon a été l'occasion de célébrer la richesse de l'artisanat traditionnel et contemporain dans un endroit prestigieux.
140 artisans venus de divers horizons ont participé à cette édition 2024. Installés au rez-de-chaussée du Pavillon Baltard, ils ont offert une belle vitrine pour une grande diversité des métiers d'art. Les visiteurs durant trois jours ont pu découvrir des créations variées, allant de la bijouterie artisanale aux sculptures, en passant par la poterie, le textile, la peinture et bien d’autres disciplines.
Chaque créateur a eu l'opportunité de présenter leurs œuvres dans un espace où la créativité et l'excellence étaient à l'honneur, ce qui ainsi permis une véritable immersion dans un univers créatif riche et diversifié, offrant une occasion unique de découvrir des techniques artisanales provenant de différentes cultures à travers le monde.
Un des points forts de cette édition 2024, aura été la mise à l'honneur des artisans des îles de l’océan Indien et d’Afrique, avec des représentants de Rodrigues, de Maurice, des Seychelles, de Madagascar, de La Réunion, ainsi que du Sénégal et du Ghana.
Parmi les artisans particulièrement remarqués, Marie-Marielle L’Évêque et Anne-Marie Prosper, deux artisanes talentueuses de l’île Rodrigues. Elles ont captivé l’attention du public. Leurs œuvres, qui mêlent habilement matériaux locaux et techniques traditionnelles, ont dévoilé aux visiteurs un aperçu de la culture unique de de cette île encore relativement peu connue par rapport autres destinations de la région, mais prisée des voyageurs en quête d’authenticité et de découvertes culturelles à l’écart d’un tourisme de masse.