Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

JUSTICE CLIMATIQUE | Lobbying malgache pour un financement adapté

D’après le MJCM, Madagascar fait actuellement partie des 10 pays les plus vulnérables au monde aux impacts du changement climatique


Profitant de la tenue dernièrement de la COP29, le Mouvement pour la Justice Climatique à Madagascar (MJCM) a multiplié les appels à l'action dans les domaines clés et à la mobilisation de ressources conséquentes pour permettre à Madagascar et les îles de la zone COI de s’adapter à la nouvelle donne.

Ce mouvement composé d’acteurs de la société civile note que les événements climatiques dévastateurs dans le monde entier doivent nous inquiéter fortement. Et la plateforme d’ajouter qu’un financement adéquat est le seul moyen de débloquer une action climatique globale qui mettra le monde sur la voie d'une augmentation de la température mondiale limitée à 1,5°C. D’après toujours le MJCM, Madagascar fait actuellement partie des 10 pays les plus vulnérables au monde aux impacts du changement climatique

Rappel a aussi été fait que les pays de l’Indianocéanie sont notamment considérés comme un haut lieu cyclonique. Les pertes en vies humaines et les dégâts matériels ont été très importants : des milliers de logements, d'écoles et d'infrastructures routières ont été endommagés, et des ouvrages d'irrigation et des périmètres agricoles ont été inondés. La fréquence et l'intensité de ces phénomènes météorologiques extrêmes devraient augmenter au cours du temps avec le changement climatique.

Confronté à une situation de pertes et de dommages dus au changement climatique, Madagascar et les îles de la région ne peuvent y faire face que par l'atténuation, l'adaptation ou une gestion suffisante des risques de catastrophes. « Alors que les 85 % de sa population vivant dans la pauvreté sont injustement captifs des effets néfastes du changement climatique, Madagascar est également pris au piège dans un cycle vicieux de dettes qu'il sera obligé de contracter pour se remettre des catastrophes récurrentes et de leurs ravages socio-économiques », a-t-on aussi expliqué.

Selon le FMI, dans un scénario macroéconomique ajusté au climat qui inclut tous les besoins humanitaires et de reconstruction post-catastrophe, et en supposant que le gouvernement couvre entièrement ces besoins, la dette malgache deviendrait rapidement insoutenable et dépasserait 85 % du PIB d'ici 2040. Les estimations des coûts des actions climatiques dans le cadre de l'INDC (Contribution au niveau national) de Madagascar (période 2015-2030) donnent pour leur part un total de 42,099 milliards de dollars US, dont 28,713 milliards de dollars US pour l'adaptation.