Ce mardi 26 novembre, le Campus des Métiers et des Qualifications (CMQ) d’Excellence Solidarités et Bien-être de La Réunion a été inauguré au lycée Marie-Curie de Sainte-Anne. Labellisé “d’excellence”, ce CMQ prouve sa qualité. Il s’agit d'un des 40 campus d’Excellence labellisés et l’un des 7 campus au niveau national dédiés aux services à la personne et au bien-être.
Un Campus des Métiers et des Qualifications est un lieu de formation et d’innovation au plus près des entreprises. Construit autour d’un secteur d’activité correspondant à un enjeu économique, il allie des établissements scolaires, des établissements d’enseignement supérieur, de formation initiale ou continue.
La création de ce campus a pour objectif de créer de la synergie entre tous les acteurs pour réfléchir à ce que seront les métiers de demain et mettre en place des formations pour ces deux partenaires indissociables que sont le monde de la santé et le monde du social.
Selon les explications données, ce nouveau CMQ située à Saint-Benoît, dans la partie orientale de l’île constitue une étape majeure dans le rééquilibrage territorial de La Réunion. Pour sa part, Région Réunion, qui est le porteur du projet, dit être « fermement engagée dans le développement des offres de formation et d’éducation sur l’ensemble du territoire.
C’est grâce à elles que les Réunionnais.e.s pourront être mieux qualifié.e.s tout en réduisant les dépenses familiales liées aux déplacements ou à l’hébergement ».
Céline Sitouze, Vice-Présidente de Région déléguée à l’éducation, explique que « c’est une chance et une grande fierté de disposer d’un tel campus à La Réunion. Nos jeunes bénéficieront d’une formation de grande qualité dans un domaine profondément humain et dirigé vers les autres. »
Et cette responsable d’ajouter que ce campus d’excellence permettra à La Réunion de se préparer pour aider la population à bien vieillir, avec du personnel qualifié et compétent, formé sur place et capable de travailler sur place.
L’arrivée de ce nouveau campus est bien accueillie par la population. A savoir qu’avec près d’un tiers des habitants ayant plus de 60 ans à l’horizon d’un million d’habitants, il devient crucial pour La Réunion d’anticiper les besoins en soins et accompagnement pour éviter une situation similaire à celle observée en France, marquée par un manque de préparation face à ces enjeux et les mauvais traitements infligés aux aînés dans des EPHAD.