Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

COMORES – FMI | Une enveloppe de 4,7 millions $ pour la FEC

Les Comores recevront environ 4,7 millions $ du FMI dans le cadre de la troisième revue de la Facilité élargie de crédit (FEC).


Les Comores recevront environ 4,7 millions $ du Fonds monétaire international (FMI) dans le cadre de la troisième revue de la Facilité élargie de crédit (FEC). La nouvelle a été annoncée par l'institution financière internationale le vendredi 15 novembre.

Le Fonds monétaire international qui a noté que malgré des défis liés à une transition politique et à des conditions de financement extérieur difficiles, la performance du pays reste « conforme » aux attentes du programme. 

Et l’institution de Bretton Woods d’ajouter que l'économie comorienne montre des signes de ralentissement, avec une baisse des importations et du crédit au secteur privé

L'inflation, principalement due à la hausse des prix alimentaires importés, a augmenté à 8,1% en août.

On sait en outre que bien que les recettes fiscales aient été inférieures aux prévisions, la consolidation budgétaire a dépassé les attentes grâce à une réduction des dépenses d’investissement. 

Suchanan Tambunlertchai, cheffe de mission du FMI, a également insisté sur l'importance pour les autorités comoriennes de poursuivre les réformes économiques dans le cadre du programme FEC pour garantir la stabilité macroéconomique et la viabilité de la dette.

Pour rappel, une équipe du FMI a tenu des réunions à Moroni du 2 au 15 octobre, et à Washington D.C. du 21 au 25 octobre, pour discuter des progrès réalisés en matière de politiques et de réformes économiques et financières dans le cadre de la troisième revue du programme soutenu par la FEC sur 4 ans. 

L’équipe du FMI a rencontré le Secrétaire général du Gouvernement Nour-El Fath Azali, le Ministre des Finances Ibrahim Mohamed Abdourazak, le Gouverneur de la Banque centrale Younoussa Imani, la Commissaire générale au Plan Najda Said Abdallah, et d’autres hauts responsables du gouvernement. 

L’équipe a également rencontré des représentants des banques commerciales, de la Chambre de commerce, les partenaires au développement et d’autres parties prenantes.

« L'équipe du FMI est reconnaissante aux autorités et à tous les interlocuteurs pour leur excellente coopération, ainsi que pour les discussions franches et constructives »

, a-t-on rapporté. 

Il a été indiqué, en outre, que l'accord conclu au niveau des services du FMI sera soumis à la direction du Fonds et à son conseil d'administration. 

La conclusion de cette revue mettra à la disposition des Comores 3,56 millions de DTS (environ 4,7 millions de dollars), portant le total des décaissements au titre de l'accord à environ 18,8 millions de dollars.