Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

AFRICA RICE | Madagascar prône une approche innovante

Le coup d'envoi de la 33è session du Conseil des Ministres d’Africa Rice (Centre du Riz pour l’Afrique) a été donné ce 13 novembre ...


Le coup d'envoi de la 33è session du Conseil des Ministres d’Africa Rice (Centre du Riz pour l’Afrique) a été donné ce 13 novembre sous le thème : « Souveraineté alimentaire : respecter les engagements en faveur de l’autosuffisance en grâce à la transformation des systèmes agroalimentaires du riz ». 

Président de ce Conseil, François Sergio Hajarison, Ministre de l’Agriculture et de l’Élevage de Madagascar, a fait appel à « une approche résolument innovante, multidimensionnelle et interconnectée » durant son allocution d'ouverture officielle.

Le membre du gouvernement malgache qui a souligné lors de son intervention le rôle de premier plan que jour Africa Rice dans la lutte contre l’insécurité alimentaire, mais aussi pour réaliser les ambitions des pays membres dans la modernisation du secteur agricole du continent et de la filière rizicole en particulier. 

A l’occasion de cette rencontre, les experts du FIDA (Fonds International pour le Développement Agricole) sont engagés dans les discussions visant à booster les investissements dans les chaînes de valeurs riz en Afrique, afin d'atteindre les objectifs de développement durable en matière de sécurité alimentaire et d'emplois productif particulièrement pour les jeunes.

« Nous réaffirmons notre engagement à financer et soutenir le développement d’un système alimentaire africain compétitif capable de produire du riz de haute qualité pour répondre à la demande en augmentation.
Nous devons non seulement augmenter le volume de financement dans les chaînes de valeur du riz en Afrique, mais aussi mettre en place les bons leviers politiques pour accélérer la transformation agricole et répondre à la demande croissante de riz, tout en créant des emplois, en particulier pour les jeunes », 

a déclaré le Dr. Athur Mabiso, économiste principal pour la Division Afrique de l'Ouest et du Centre au FIDA.

Joseph Rostand Olinga Biwole, Représentant du FIDA et Directeur Pays pour Madagascar, Comores, Maurice et Seychelles, a pour sa part porté le message de la FAO. Cette dernière a affirmé son engagement à poursuivre les collaborations avec Africa Rice, le Ministère de l’agriculture et de l’élevage et les autres partenaires pour concrétiser l’ambition nationale de transformation des systèmes alimentaires.