De l'héritage du passé aux ambitions d'aujourd'hui, La Semaine de l'Industrie offre une opportunité unique d'explorer et d'observer le dynamisme de l'industrie mahoraise avec un parcours qualifié par les organisateurs de fascinant.
Véritable pilier du développement économique de l’île, l’industrie constitue une source d'inspiration pour les générations futures.
La Semaine de l'Industrie, la première du genre, a débuté par une visite des vestiges sucriers de Soulou, préservés par la 3CO. Ces lieux emblématiques témoignent d'un passé industriel riche en traditions et rappellent les débuts d'une économie locale tournée vers la production et l'innovation.
« Mayotte écrit désormais un nouveau chapitre avec des infrastructures modernes et des entreprises visionnaires »
, a-t-on fait savoir.
La Semaine a aussi permis de visiter PANIMA, l'Abattoir de Volaille de Mayotte et le Pôle d'excellence rurale de Coconi, des sites industriels essentiels pour la filière alimentaire et l'autonomie de l'île. Mais aussi la Technopole de Mayotte à Dembeni qui est véritable catalyseur d'innovation et de développement économique.
Lors de visites immersives au RSMA Combani, dans les centres de formation et sur les plateaux techniques, le public, composé en grande partie de jeunes, a observé des compétences locales en pleine évolution, prêtes à relever les défis d'un marché en transformation.
Les organisateurs, au premier rang desquels la CCI Mayotte, ont tenu à remercier les entreprises et les sites partenaires qui ont ouvert leurs portes et partagé leur savoir-faire.
Rappelons que le lancement de la Première Semaine de l'Industrie à Mayotte a été effectué au lycée polyvalent Gustave Eiffel de Kahan le 18 novembre dernier.
« Une occasion unique de découvrir le secteur industriel de notre île à travers des événements passionnants et enrichissants »
, a-t-on souligné à cette occasion.
On sait en outre qu’une matinée spéciale sera consacrée aux femmes de l'industrie à la MJC de Bouéni ce 22 novembre. Un événement dédié à mettre en lumière les femmes qui façonnent le secteur industriel à Mayotte.