Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !


Retrouvez votre chaîne @TV5MONDE, dans les bouquets CANAL+ 36 . Fandaharam-potoana tsara indrindra ho anareo!

OCEAN INDIEN - ILES VANILLE | Nouvelle présidence, nouveaux défis

Depuis ce mercredi 4 février 2026, l’Union des Comores assure officiellement la présidence de l’Association des Îles Vanille, marquant une étape importante dans la coopération touristique régionale de l’océan Indien.


Depuis ce mercredi 4 février 2026, l’Union des Comores assure officiellement la présidence de l’Association des Îles Vanille, marquant une étape importante dans la coopération touristique régionale de l’océan Indien. Créée en octobre 2013, cette organisation qui regroupe Maurice, les Seychelles, La Réunion, Mayotte, Madagascar et les Comores compte muscler davantage ses actions pour faire de  l’océan Indien une destination touristique intégrée, attractive et compétitive sur la scène internationale.


La cérémonie de passation de présidence s’est tenue à Moroni, capitale des Comores, à l’occasion de la réunion annuelle de l’association. Elle s’est déroulée en présence des représentants officiels des îles membres, symbolisant la continuité et la solidité du partenariat régional. L’Union des Comores succède ainsi à la République de Maurice, dont la présidence était assurée par Sydney Pierre, ministre délégué au Tourisme. À cette occasion, le président sortant a dressé le bilan de son mandat. Bien que relativement court en raison d’un contexte institutionnel particulier, Sydney Pierre a souligné l’importance d’une vision partagée pour impulser une dynamique durable. « La durée d’un mandat ne définit ni son impact ni la direction que l’on peut impulser lorsqu’il existe une vision partagée », a-t-il rappelé.


Sous sa présidence, l’Association des Îles Vanille a renforcé la visibilité de sa marque grâce à une communication mieux structurée auprès des professionnels du tourisme, des tour-opérateurs et de la presse spécialisée, tout en multipliant sa présence lors des grands salons internationaux. Le président sortant a également insisté sur la force première des Îles Vanille : la diversité de leurs cultures, de leurs identités et de leurs paysages. Une richesse qui constitue un atout majeur pour positionner la région comme une destination unique, mais plurielle.


Sous l’impulsion du directeur de l’association, Pascal Viroleau, un travail structurant a par ailleurs été engagé autour du développement de la croisière dans l’océan Indien. Ce segment stratégique vise à renforcer la connectivité régionale, à diversifier les clientèles touristiques et à générer davantage de retombées économiques pour les îles membres, tout en adoptant une approche coordonnée et responsable. Afin de consolider la cohésion interne, des visioconférences régulières ont également été mises en place, permettant de maintenir une dynamique collective continue.


Dans la continuité de cette action, une Commission Marketing a été créée au sein de l’association. Sydney Pierre en assurera la présidence, avec pour mission de redéfinir la stratégie marketing des Îles Vanille et de renforcer leur positionnement international. Officiellement investie à Moroni, la présidence comorienne se veut résolument tournée vers l’action. Les autorités comoriennes ont affirmé assumer cette responsabilité « avec humilité, responsabilité et un profond esprit de coopération régionale ». Le nouveau mandat entend privilégier des actions concrètes, notamment à travers la création et la commercialisation de produits touristiques régionaux visibles, attractifs et adaptés aux attentes des voyageurs internationaux, en particulier via des expériences multi-îles.