Le Programme pour l’amélioration de la gouvernance des pêches et des corridors commerciaux de l’économie bleue (PROFISHBLUE) est une initiative régionale qui a profondément transformé la gestion des ressources aquatiques et dynamisé le commerce transfrontalier de poisson améliore aujourd’hui la vie de près de trois millions de personnes en Afrique australe et dans l'océan Indien, en augmentant la production, la consommation et les revenus liés au poisson.
Le rapport qui a été produit indique que le programme a généré des volumes d’échanges transfrontaliers dépassant les 500 000 tonnes au cours des quatre dernières années, créant des emplois, renforçant la sécurité alimentaire et contribuant à la résilience climatique dans 16 États membres de la SADC. L'initiative a permis de renforcer les capacités de plus de 250 000 bénéficiaires dans sept pays du Fonds africain de développement dont Madagascar, le Mozambique et la Tanzanie, grâce à diverses formations, des programmes de transfert de connaissances, des équipements et outils d’assurance qualité du poisson et des véhicules de transport frigorifiques.
La formation a couvert de nombreux domaines, notamment la chaîne de valeur du poisson et son exploitation après la capture, le développement d’entreprises et l’incubation de PME, les programmes d’amélioration génétique des espèces endémiques de tilapia, les normes communes et l’harmonisation des politiques en collaboration avec les bureaux de normalisation et les agents des douanes, la nutrition et le développement de produits à base de poisson, la planification des investissements dans l’économie bleue et les mécanismes de financement.
Un soutien supplémentaire a été apporté à l’évaluation des stocks de poissons dans les lacs transfrontaliers, aux systèmes de surveillance des navires pour lutter contre la pêche illégale, à la formation à l’inspection des navires et aux statistiques sur les captures de poissons. À l’occasion de la Journée mondiale de la pêche, le 21 novembre, la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), le Groupe de la Banque africaine de développement et des partenaires stratégiques se sont réunis pour célébrer ces réussites et montrer comment le projet a transformé les chaînes de valeur du poisson et les marchés de consommation locaux depuis son lancement en 2022.
Cette initiative financée par un don de 9,2 millions de dollars dans le cadre du FAD 15 du Groupe de la Banque africaine de développement a réussi à faciliter l’intégration régionale et le développement économique en améliorant la gouvernance des pêches et en établissant des corridors de commerce durables pour l’économie bleue. Cette année, la Journée mondiale de la pêche s’inscrivait dans le droit fil de l’approche communautaire et de la gouvernance multiniveaux de PROFISHBLUE, ainsi que de son impact mesurable sur les communautés de pêcheurs à travers l’Afrique australe.
Le rassemblement a réuni des responsables gouvernementaux, des partenaires au développement, des représentants du secteur privé et des parties prenantes de la société civile afin de tracer la voie à suivre pour un développement durable de la pêche dans la région. « Nous sommes reconnaissants envers le Groupe de la Banque africaine de développement pour le financement de la mise en œuvre de ce projet dans le cadre de l’économie bleue », a déclaré le directeur Domingos Gove au nom d’Angele Makombo Ntumba, secrétaire adjointe de la SADC chargée de l’Intégration régionale. « Ce soutien a démontré notre capacité à améliorer les systèmes alimentaires aquatiques au profit de plus de 380 millions de personnes dans la région ».
