Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

MAYOTTE - FIBRE OPTIQUE | Le RSMA accompagne les jeunes

Le 26 août 2025, le Régiment du service militaire adapté (RSMA), en présence de représentants de Mayotte THD, filiale locale du groupe réunionnais Océinde, de l’établissement de formation Expertnet, spécialisé dans les métiers de l’informatique, et de la conseillère départementale Farianti M’Dallah, a signé une convention de partenariat pour l'accompagnement des jeunes vers des métiers d’avenir grâce au chantier d’envergure que constitue le déploiement de la fibre optique sur l’archipel.


Le 26 août 2025, le Régiment du service militaire adapté (RSMA), en présence de représentants de Mayotte THD, filiale locale du groupe réunionnais Océinde, de l’établissement de formation Expertnet, spécialisé dans les métiers de l’informatique, et de la conseillère départementale Farianti M’Dallah, a signé une convention de partenariat pour l'accompagnement des jeunes vers des métiers d’avenir grâce au chantier d’envergure que constitue le déploiement de la fibre optique sur l’archipel.


Le dispositif prévoit une sélection conjointe des candidats par le RSMA, Mayotte THD et Expertnet. Les jeunes retenus suivront dix mois de formation qualifiante au sein du régiment, combinant discipline militaire, remise à niveau, apprentissage technique et stages en entreprise. À l’issue de ce parcours, ils pourront obtenir un premier titre professionnel de niveau 3 d’installateur de réseau de télécommunications fibre optique.


Ceux qui souhaitent aller plus loin pourront accéder à une alternance d’un an avec les entreprises locales, débouchant sur un second titre de niveau 4, celui de technicien d’intervention en fibre optique. « Ces formations serviront dans un premier temps aux chantiers fibre, mais elles permettront ensuite aux personnes de rejoindre les métiers plus larges de l’informatique », explique Emmanuel André, directeur général de Mayotte THD.


Le projet de déploiement de la fibre à Mayotte est important : 3.000 kilomètres de câbles doivent être posés en cinq ans, afin de raccorder 60.000 foyers, entreprises et services publics. Mayotte THD a annoncé une accélération de trois mois sur le calendrier initial, avec un objectif de premières offres commerciales dès la fin 2025, en priorité dans les zones économiques stratégiques : MamoudzouKoungouTsingoniPamandzi et Dzaoudzi-Labattoir. À la clé, ce sont 300 emplois directs qui devraient être créés dans les cinq prochaines années. « Ce partenariat s’inscrit au bon moment, c’est du concret », souligne le colonel Benjamin Soubra, chef de corps du RSMA.


Sur le plateau technique du RSMA, les stagiaires s’exercent déjà à la soudure de fibres optiques. Parmi eux, Yssouf Kaled, 20 ans, fraîchement diplômé du lycée de Tsararano, voit dans cette formation une opportunité : « Je sais que je vais pouvoir gagner ma vie. Ce qui me plaît, c’est d’être actif, de rendre service aux gens et de parcourir le territoire pour assurer la maintenance », confie-t-il, conscient toutefois des exigences techniques et physiques du métier. Pour garantir l’efficacité du dispositif, le RSMA mise sur des promotions réduites de neuf jeunes seulement, permettant un suivi personnalisé. Les encadrants civils mettent l’accent sur la pratique, allant de la pose d’armoires de rue Ã  la connexion finale dans les domiciles. « Nous insistons aussi beaucoup sur la sécurité », rappelle Julien Le Chuiton, directeur des opérations du régiment.