Les Seychelles forment un archipel d’une centaine d’îles situées dans l’océan Indien, au large de l’Afrique orientale. La zone est célèbre pour être l’une des plus idylliques du globe, abritant récifs coralliens, plages de carte postale, animaux marins majestueux et végétation tropicale luxuriante. Ce paradis terrestre est aussi devenue l'une de référence en matière d'hôtellerie écoresponsable.
Ce chapelet d’îles, vulnérables au réchauffement climatique en raison de leur très faible altitude, agit activement pour les réduire. Le secteur du tourisme aux Seychelles applique des normes environnementales parmi les plus contraignantes de la planète. En outre, l’archipel s’est doté d’un programme de développement des énergies renouvelables et promeut la construction d’établissements hôteliers à taille humaine. Nous en avons justement sélectionné quelques-uns, qui figurent parmi les meilleurs hôtels écoresponsables aux Seychelles.
Parmi les plus beaux hôtels écoresponsables des Seychelles, citons en premier le Six Senses Zil Pasyon. Il se trouve sur l'île de la Félicité, une petite perle granitique recouverte de forêts. Le complexe comprend 30 villas de luxe au design raffiné. Baignoire panoramique, douche extérieure et piscine privée à débordement, les visiteurs sont surtout séduits par le haut niveau de confort. Côté gustatif, la maison propose une cuisine métissée d’inspiration créole, asiatique, africaine ou européenne à tomber par terre. D’ailleurs, le domaine produit lui-même une quantité impressionnante d’herbes, de fruits et de légumes biologiques en permaculture. L’eau de source provient de l’île elle-même, évitant les importations gourmandes en énergie. Notons en outre l’implantation d’une pépinière dédiée à la préservation du corail, organismes d’une extrême fragilité.
Second établissement de notre sélection : le Story Seychelles. Cet établissement luxueux se trouve du côté de Beau Vallon, à Mahé. C’est l’unique station balnéaire de l’archipel. Elle comprend justement la plus grande plage de sable blanc de l’île de Mahé. Cet hôtel écoresponsable se démarque par son architecture coloniale et ses ambiances intérieures aux styles variés et soignés. Volumes simples et matériaux locaux, on fait ici la part belle au bois et aux pierres polies. Ces éléments se reflètent dans les multiples bassins, miroirs d’eau et piscines qui ponctuent les espaces. Le Story met en place recyclage, réduction de la consommation d’eau et d’énergies ainsi qu’actions de protection de l’écosystème. Nourriture locale, potager interne et produits du commerce équitable seront mis à l’honneur par les équipes officiant dans les cinq restaurants du complexe.
Enfin, notre troisième choix est le Mango House. Cette ancienne villa familiale a été initialement bâtie pour un photographe de mode, Gian Paolo Barbieri. Son sens de l’esthétisme n’est clairement pas étranger à la beauté du lieu, aujourd’hui transformé en boutique-hôtel de charme. Son style audacieux conjugue style contemporain et savoir-faire traditionnel pour le plus grand bonheur de vos rétines. Cet hôtel écoresponsable domine l’Anse aux Poules Bleues sur l’île de Mahé, un véritable petit écrin naturel. Ingrédients et cosmétiques locaux, trois certifications ISO, matériaux biosourcés, volonté de réduction de la pollution : ici, on tient à la beauté de la nature environnante. Toutes les villas et les chambres offrent des points de vue uniques sur les alentours depuis la terrasse ou le balcon.