Une première opération stratégique pour le Fonds d’ajustement
Le Fonds de crédit du Fonds d’ajustement de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) a finalisé son tout premier investissement : un prêt amortissable garanti de premier rang d’un montant de 10 millions de dollars US, accordé à Telecel Global Services Ltd, une société mauricienne spécialisée dans les services de télécommunications. Ce financement marque le lancement opérationnel du Fonds de crédit, avec pour objectif de soutenir les acteurs du secteur privé face aux exigences et opportunités de la ZLECAf.
Filiale du groupe Telecel, Telecel Global Services dessert plus de 250 opérateurs de télécommunications à travers l’Afrique et le monde, via des services de voix et SMS en gros ainsi que des solutions de connectivité pour entreprises. Grâce à ce financement, l’entreprise prévoit de renforcer son infrastructure numérique et d’élargir sa présence sur le continent africain, participant activement à la réduction de la fracture numérique et à l’amélioration de l’inclusion numérique sur le continent.
Soutenir la transformation numérique et le commerce intra-africain
En investissant dans des infrastructures numériques sur des marchés sous-desservis, le Fonds de crédit entend stimuler la productivité transfrontière, favoriser la circulation des biens et services et accélérer l’industrialisation inclusive en Afrique. Ce soutien s’inscrit dans une stratégie globale menée par la Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) et le Secrétariat de la ZLECAf à travers trois fonds (dont le Fonds de crédit) destinés à accompagner les États membres et les entreprises africaines dans leur transition vers une économie intégrée et compétitive.
Selon Jean-Louis Ekra, président du Conseil d’administration de la Société du Fonds d’ajustement, cet investissement constitue une étape historique. Il démontre l’impact potentiel de capitaux bien ciblés pour renforcer la résilience économique, booster la connectivité numérique et encourager le développement du secteur privé, pilier de la croissance africaine. La Directrice générale du FEDA (gestionnaire du Fonds), Marlene Ngoyi, a quant à elle souligné la dimension stratégique de cet appui, parfaitement aligné avec les ambitions de transformation du continent.
Une vision portée par l’intégration et la connectivité
Pour Wamkele Mene, Secrétaire général de la ZLECAf, cette opération illustre parfaitement la volonté de doter l’accord continental d’une dimension commerciale concrète. Le financement d’infrastructures critiques comme celles de Telecel permet non seulement de renforcer la connectivité intra-africaine, mais aussi de poser les bases de chaînes de valeur régionales plus intégrées, plus solides et plus compétitives.
Alors que la ZLECAf ambitionne de transformer l’économie africaine par une intégration commerciale sans précédent, cette première opération avec Telecel marque un tournant symbolique et opérationnel. Elle donne le ton pour les prochaines interventions du Fonds d’ajustement et positionne le numérique comme un levier central de développement pour une Afrique plus interconnectée, innovante et résiliente.