L’association d’hôtels et de restaurants indépendants, qui possède plusieurs membres dans l'Indianocéanie, publie les résultats de son baromètre annuel d’activité. Le rapport note un chiffre d’affaires cumulé – sur la base des déclarations de 92 % de ses membres, à hauteur de 3,2 milliards d’euros sur l’année 2024.
Le volume d’affaires des membres de Relais & Châteaux enregistre une hausse de 8 % par rapport à l’année 2023, malgré un contexte géopolitique instable. Cette augmentation vient confirmer la stratégie de l’Association, centrée sur la qualité et le développement du réseau de Relais & Châteaux. En outre, avec 42,1 % du volume d’affaires et une croissance de 8 % par rapport à 2023, le poids de l’activité restauration avoisine celui de l’hébergement (49 %, +9 % vs 2023), réaffirmant le vrai point d’équilibre entre les deux piliers historiques de l’association.
Depuis plus de 70 ans, Relais & Châteaux constitue un véritable gage d’excellence auprès des voyageurs les plus exigeants. L'association souligne que Laurent Gardinier, Président, et l’ensemble du Conseil d’Administration, ont choisi de valoriser la qualité en augmentant la fréquence des inspections, qui ont désormais lieu tous les deux ans au lieu de trois. Depuis son arrivée en 2023, 68 nouveaux membres ont rejoint le réseau, dans 33 pays, illustrant le dynamisme et l’attractivité du réseau. Présent dans plus de 60 pays, Relais & Châteaux regroupe près de 580 établissements indépendants, triés sur le volet. Dans l’océan Indien, on retrouve notamment des adresses de prestige à l’île Maurice, la Réunion, Madagascar et les Seychelles, qui incarnent la philosophie du réseau : « être les artisans d’un monde plus humain ».
À l’île Maurice, le Royal Palm Beachcomber Luxury, est présenté comme le membre emblématique de Relais & Châteaux. Il se distingue par son service irréprochable, son raffinement discret et son emplacement idyllique à Grand Baie. Cet établissement mythique conjugue hospitalité mauricienne, gastronomie créative et bien-être. Ses restaurants, dirigés par des chefs de renom, mettent en avant les produits locaux dans une cuisine raffinée à la croisée des influences africaines, indiennes et françaises. Sur l’île de la Réunion, c’est le Blue Margouillat Seaview Hotel, situé à Saint-Leu, qui porte les couleurs du réseau. Perché au-dessus de l’océan, cet hôtel de charme met à l’honneur la culture créole dans un cadre intimiste. Sa table gastronomique, étoilée au Guide Michelin, célèbre les produits de l’île dans une démarche écoresponsable.
Relais & Châteaux est aussi représenté à Madagascar avec notamment le Miavana by Time + Tide, situé sur l’île privée de Nosy Ankao, au nord-est de la Grande Île. Cet établissement ultra-luxueux combine design contemporain et immersion dans une nature préservée. Accessible uniquement par hélicoptère, Miavana propose une expérience rare : observation des lémuriens, plongée sur des récifs vierges, exploration de forêts tropicales. L’engagement environnemental du lodge, à travers des actions de conservation de la faune marine et terrestre, en fait un acteur exemplaire du tourisme durable. Aux Seychelles, le réseau est surtout connu pour son association à des établissements d’exception par le passé, comme Fregate Island Private, où l’écologie et l’intimité sont érigées en principes. "Bien que certaines affiliations aient évolué, l’esprit Relais & Châteaux reste vivant dans plusieurs initiatives hôtelières locales", a-t-on fait constater.