Dans le cadre du déploiement du plan France 2030 à Mayotte, un atelier d’animation s’est tenu dernièrement au Pôle d’Excellence Rurale (PER) de Coconi, en partenariat avec la Communauté de Communes du Centre-Ouest (3CO). L'appel à projets a aussi été lancé.
Selon les organisateurs, les objectifs de l’atelier étaient de présenter les opportunités de financement et d’innovation offertes par France 2030, identifier les projets à fort impact pour le territoire du Centre-Ouest de Mayotte et renforcer la dynamique territoriale autour de l’innovation, de la transition écologique et du développement économique. La matinée a débuté par un temps d’accueil et une introduction générale, suivis d’une présentation du plan France 2030 régionalisé et des dispositifs mobilisables à Mayotte. Elle s’est conclue par des échanges riches avec les participants, qui ont permis de faire remonter des besoins concrets et d’identifier des projets porteurs pour le territoire.
Les organisateurs ont tenu à remercier chaleureusement à la 3CO pour son accueil, ainsi qu’aux intercommunalités de Mayotte mobilisées pour cet événement. "Leur participation active témoigne d’une volonté commune de faire émerger des projets structurants pour l’avenir de l’île", a-t-on aussi indiqué. Notons en outre que les appels à projets, pour un budget total de 3 millions d'euros, sont ouverts pour financer des actions concrètes autour de 3 axes : "innovation : lancez vos solutions innovantes", "filières stratégiques : structurez des chaînes de valeur locales" et "formation professionnelle : développez les compétences clés".
Les cibles sont les entreprises, les associations, les start-ups et les acteurs économiques. L'aide commenc à à 100 000 € (jusqu’à 50 % de subvention), les domaines prioritaires sont l'agriculture, l' agro-transformation, l'économie maritime, le BTP, l'énergie, le numérique, l'industrie et le développement durable. L’Agence de Développement et D'Innovation de Mayotte (ADIM) accompagne les candidats pour cadrer leur projet et déposer un dossier solide.
L'ADIM est un groupement d'intérêt Public qui a pour objet le développement économique de Mayotte, et sa promotion en France et à l'étranger, dans le cadre des orientations définies par le Conseil Départemental et en complémentarité de l'action propre de ses services. Elle participe à l'essor d'une économie respectueuse de l'environnement, consciente de la raréfaction des ressources, soucieuse du bien-être humain et de l'équité sociale. Elle concourt à la compétitivité des entreprises mahoraises, en favorisant la recherche, l'innovation, et le transfert de connaissances et de technologies. Elle vise à l'amélioration de la cohérence de l'action du Conseil Départemental en proposant un cadre partenarial permettant de fédérer tous les acteurs, publics et privés.