Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

FORUM DE L'UEACC | Le financement de l'agrobusiness au menu

La Chambre de Commerce Europe-Afrique (EUACC) organise le Forum sur le Financement de l’Agrobusiness en Afrique, le samedi 24 mai 2025, au Palais des Expositions d’Abidjan.


La Chambre de Commerce Europe-Afrique (EUACC) organise le Forum sur le Financement de l’Agrobusiness en Afrique, le samedi 24 mai 2025, au Palais des Expositions d’Abidjan. Ce forum d’envergure réunira décideurs publics, investisseurs, bailleurs de fonds, entreprises agroalimentaires, startups et partenaires techniques pour combler le déficit de financement de 65 milliards USD qui freine l’agriculture dans la région.


« L’agrobusiness est le moteur économique de l’Afrique – il ne manque que le carburant. Le forum de la Chambre de Commerce UE-Afrique est à la fois un levier stratégique et un catalyseur d’investissement », 

a déclaré Sonia Toro, Directrice Exécutive de l’EUACC. Parmi les temps forts à l’agenda, notons les débats autour des barrières financières, défis structurels et solutions innovantes. Il y aura aussi la séance de pitchs sur les projets bancables à présenter aux investisseurs et bailleurs et le dîner B2B.


Selon toujours les organisateurs, le forum marquera le lancement du Programme Agri-Financement EUACC, une initiative pluriannuelle pour soutenir des projets bancables à travers le continent. Il se conclura par un Appel à l’action pour la COP30 au Brésil, plaidant pour des outils de réduction des risques et des financements mixtes. A note que l’EUACC est une organisation privée créée en 2012, jouant un rôle clé dans la mise en relation des entreprises, le soutien à l’innovation, la facilitation des échanges et l’accès aux marchés. À travers ce forum, l’EUACC réaffirme son engagement à libérer le potentiel de l’agro-transformation grâce à des investissements durables en Afrique.


Selon les observateurs, ce programme en cours de lancement devrait intéresser plusieurs régions du continent dont l'Afrique australe et et les îles de l'océan Indien. A rappeler que le 5ème Sommet des Chefs d'État et de Gouvernement de la Commission de l'Océan Indien (COI) qui vient de se tenir à Antananarivo (Madagascar) a retenu comme thème : "Vers une souveraineté alimentaire partagée pour l'Indianocéanie". Dans ce cadre, l'objectif est de faire de Madagascar le grenier de la région.