Le nouveau Représentant de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) pour l’océan Indien, Traian-Laurentiu Hristea, a présenté ses lettres de cabinet à la Ministre des Affaires étrangères, Rafaravavitafika Rasata, à Anosy (Antananarivo), l’accréditant à Madagascar, ce vendredi 16 mai 2025.
Lors de cette première rencontre officielle, le Représentant de l’OIF pour l’océan Indien a transmis au gouvernement malgache les salutations de la Secrétaire Générale de l’OIF, Louise Mushikiwabo. Il a réaffirmé la disponibilité de l’organisation pour accompagner Madagascar dans la mise en œuvre de ses priorités nationales à travers les différents projets de l’OIF déployés à Madagascar dans le cadre de la planification.
Cette audience a également été l’occasion pour le nouveau Représentant de réaffirmer la volonté de l’OIF de renforcer ses liens de coopération avec Madagascar, dans une dynamique constructive et inclusive, au service des citoyens et des idéaux portés par l’espace francophone. Le Représentant a en outre exprimé ses remerciements sincères pour l’agrément qui lui a été accordé par les autorités malgaches.
Pour sa part, la Ministre des Affaires étrangères a salué l’arrivée du nouveau Représentant et a réitéré l’engagement du gouvernement malgache en faveur des valeurs de la Francophonie, tout en soulignant l’importance des actions concrètes mises en œuvre à travers les projets de coopération dont DCLIC, le projet « état civil », le Fonds « La Francophonie avec Elles », mais aussi le tourisme durable, l’éducation, la formation technique et professionnelle et la promotion de la langue française. Le déploiement de ces projets témoigne de la vitalité du partenariat entre l’OIF et Madagascar ainsi que de leur impact au plus près des populations.
Selon le communiqué qui a suivi cette rencontre, la nomination du nouveau Représentant de l’OIF renforcera la dynamique de coopération, notamment dans les domaines prioritaires identifiés au niveau national. D’après la ministre malgache, cette nomination illustre aussi la volonté renouvelée de l’OIF de renforcer davantage sa présence sur le terrain et de contribuer de manière concrète aux dynamiques de développement, de stabilité et de solidarité dans l’espace francophone.
Monsieur Traian-Laurentiu Hristea est un diplomate expérimenté de nationalité roumaine. Avant d’être nommé Représentant de l’OIF pour l’océan Indien, il a occupé le poste de Secrétaire d’État aux affaires globales et organisations internationales auprès du ministère des Affaires étrangères de la Roumanie. Il a également été Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Roumanie en Ukraine et Chef de délégation de l’Union Européenne en Arménie, au Kazakhstan et en Mongolie.