Dans le cadre de sa mission de renforcement des compétences, l’Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a conceptualisé les champs-écoles des producteurs (CEP).
Cette approche participative vise à doter les agriculteurs des compétences nécessaires pour booster leur production tout en les formant en conditions réelles.
La FAO a lancé un cours en ligne portant sur les programmes d’écoles d’agriculture sur le terrain. Ce cours donne un aperçu du processus de conception, de mise en œuvre et de mise à l'échelle des programmes selon la méthode des champs-écoles des producteurs (CEP).
Les CEP sont une approche éducative participative qui réunit un groupe de petits agriculteurs dans le but de résoudre des problèmes de production grâce à des pratiques durables. Cette approche permet l’apprentissage pratique en groupe, ainsi que le renforcement des compétences en observation et en analyse critique. Elle aide aussi les communautés locales à prendre de meilleures décisions dans le domaine.
Selon les explications fournies, ce cours en ligne s'adresse aux concepteurs, gestionnaires, évaluateurs de projets, personnels administratifs, praticiens de l’approche CEP et aux chercheurs désireux de se familiariser avec la formulation, la mise en œuvre et l'évaluation des programmes. Il fait suite à un 1er cours sur l’introduction à l’approche des champs-écoles.
Les participants acquerront ainsi des compétences sur les rôles et les différentes responsabilités dans un programme CEP, ainsi que les stratégies existantes pour développer les capacités humaines requises. Ils seront aussi entretenus sur le processus de planification efficace d’un CEP tout le long de la saison, et sur les activités de gestion du programme, y compris la budgétisation, le suivi, l'évaluation de l'impact et les rapports. Le cours est disponible en anglais, en français et en espagnol. Les participants qui achèveront la formation recevront une certification.