Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

NATIONS INNOVANTES | L’île Maurice sur le toit de l’Afrique

En se hissant en tête du rapport sur l’indice mondial de l’innovation 2024, l’île Maurice s’est permis le luxe de devancer le Maroc, l’Afrique du Sud, la Tunisie et l’Egypte.


En se hissant en tête du rapport sur l’indice mondial de l’innovation 2024, l’île Maurice s’est permis le luxe de devancer le Maroc, l’Afrique du Sud, la Tunisie et l’Egypte. Une performance remarquable qui fait de la nation insulaire de l’océan Indien un modèle à suivre pour les pays du continent.

Avec l’avènement de la 4ème révolution industrielle, l’économie de la connaissance se développe. C’est dans ce cadre que plusieurs pays investissent dans l’intelligence, à même de relever des défis variés. En Afrique, certains pays ont déjà perçu cette urgence et se donnent les moyens d’y parvenir. 

Dans son rapport sur l’indice mondial de l’innovation 2024 (GII) intitulé « Unlocking the Promise of Social Entrepreneurship », l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) identifie les cinq pays parmi les nations les plus dynamiques d’Afrique.

Chacun de ces pays a été évalué selon quatre indicateurs principaux, à savoir l’investissement dans la science et l’innovation, le progrès technologique, l’adoption des technologies et l’impact socio-économique de l’innovation. 

Et Maurice est classée première en Afrique et 55ème dans le monde (avec un score de 30,6), suivie du Maroc (2e, 66e avec un score de 28,8), de l’Afrique du Sud (3e, 69e, 28,3), de la Tunisie (4e, 81e, 25,4) et de l’Egypte (5e, 86e, 23,7).

Il est à souligner que chaque indicateur du GII est constitué de sous-indicateurs. En effet, l'évaluation de l'investissement dans la science et l'innovation repose sur des éléments clés tels que le nombre de publications scientifiques, les investissements en recherche et développement, la performance du capital-risque ainsi que le nombre de brevets à l'international. 

Concernant l'indicateur relatif au progrès technologique, il prend en compte des facteurs déterminants comme la puissance de calcul, le coût des énergies renouvelables ou le prix des batteries électriques. En outre, cet indicateur tient compte des aspects cruciaux tels que les conditions sanitaires sûres, la disponibilité d'Internet fixe et 5G, ainsi que l'accès aux robots, véhicules électriques et à la radiothérapie contre le cancer.

Pour les responsables publics mauriciens, cette première place n’est pas une surprise puisque le pays a choisi d’investir massivement depuis des années pour devenir un véritable tremplin pour l’entrepreneuriat et l’innovation

« L’île mise beaucoup sur les nouvelles technologies pour dynamiser son économie et encourager l’innovation. Le pays a notamment mis en place le Mauritius Research and Innovation Council (MRIC) qui soutient la recherche et l’innovation à travers des subventions et des programmes d’aide », 

a-t-on notamment soutenu.