Ce dimanche 21 juillet a été clôturé l’atelier de formation des coordinateurs et des animatrices et animateurs des Centres de Lecture et d’Animation Culturelle (CLAC) de l'Union des Comores.
À travers des modules théoriques et des ateliers pratiques, ces derniers ont renforcé leurs connaissances en bibliothéconomie et acquis de nouvelles méthodes de gestion et d’animation des CLAC. Cette formation a été dispensée par l’expert international, mobilisé par l’OIF, Issa Bongo.
Pour rappel, c’est l’hôtel Retaj Moroni qui a accueilli la cérémonie du lancement des formations des animateurs des Centres de Lecture et d’Animation Culturelle jeudi dernier. Cet événement, organisé par l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), a marqué le début d'une série de sessions de formation de cinq jours destinées aux représentants des îles de Ngazidja, Ndzuani, et Mohéli.
Les animateurs ont bénéficié de l'expertise d'éminents formateurs venus de l'extérieur, dont Issa Bongo, un expert reconnu dans le domaine. Ces sessions visaient à renforcer les compétences des animateurs, à favoriser le partage d'expériences et à améliorer les pratiques au sein des CLAC, qui jouent un rôle crucial dans la promotion de la culture et de la lecture dans les communautés comoriennes.
Dimanche, la Secrétaire générale du Ministère de la Jeunesse et de l’Emploi de l’Union des Comores a honoré de sa présence la clôture de l’atelier en remettant aux participants les attestations de formation. Le regroupement des animatrices et animateurs des CLAC des Comores s’est achevé lundi par une visite sur site des CLAC de Mvouni et de Mitsamiouli, sur l’île de Ngazidja.