Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

ACCOMPAGNEMENT DES ENTREPRISES | La Région Réunion prône l’innovation

La Région Réunion affirme avoir marqué une nouvelle étape dans l’accompagnement des entreprises réunionnaises.


La Région Réunion affirme avoir marqué une nouvelle étape dans l’accompagnement des entreprises réunionnaises. Elle souhaite les accompagner dans le développement de solutions innovantes répondant aux défis du territoire, conformément à la stratégie de développement économique, d’internationalisation et d’innovation, « La Nouvelle Économie ».


La Région Réunion soutient ainsi les projets d’innovation des entreprises réunionnaises avec deux nouveaux dispositifs faisant l’objet d’un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) ouvert jusqu’au 15 septembre 2024.

Dans sa volonté de renforcer l’offre territoriale visant à consolider la chaîne de financement des entreprises innovantes du territoire, la Région souhaite aider les entreprises dans les phases amont de leurs projets d’innovations. Or, pour une entreprise, la preuve de concept constitue une étape clé indispensable pour valider le lancement d’un projet d’innovation.

Ainsi, ce dispositif vise à cofinancer les dépenses nécessaires à l’aboutissement d’une preuve de concept (POC) sur la base de démarches itératives (par exemples : mode « essai/erreur », tests auprès des usagers, …) afin de diminuer les risques des entreprises qui se lancent dans un projet d’innovation.

Le dispositif « Aide aux fonds propres des jeunes entreprises innovantes » vise, pour sa part, à accompagner les jeunes entreprises innovantes au moment de leur recherche de fonds propres pour se développer et pour lever des fonds auprès des investisseurs ou des banques, après l’étape de la preuve de concept (POC), destinée à valider la mise en œuvre d’un projet d’innovation.

Cette aide régionale a vocation à répondre aux difficultés des jeunes entreprises innovantes à lever des fonds qui ne soient pas à hauteur du capital-amorçage et à bénéficier de fonds propres complémentaires, sous forme de subvention, en raison du risque important encouru dans le lancement de leur projet d’innovation.