Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

SECURITE ALIMENTAIRE | Trois journées chargées à Maurice

La 3ème rencontre annuelle du Comité de Suivi Opérationnel du Programme SANOI s’est déroulée du 29 novembre au 1er décembre 2023 à Maurice.


La 3ème rencontre annuelle du Comité de Suivi Opérationnel (CSO) du Programme Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle en océan Indien (SANOI) s’est déroulée du 29 novembre au 1er décembre 2023 à Maurice, réunissant les points focaux nationaux de Madagascar, Comores, Maurice et Seychelles, ainsi que des partenaires régionaux assurant la mise en œuvre des projets. 

La première journée a été consacrée aux visites de terrain, explorant des projets novateurs. Elle a démarré par la visite du projet « Resilient Island Endeavour (R.I.S.E.) » de CISS et EPCO, visant la promotion de systèmes durables de culture d’algues pour la diversification alimentaire et la résilience face au changement climatique. Ensuite, une exploration du projet « EMBEROI II » de Le Vélo Vert à Chamouny, axé sur une agriculture agroécologique pour renforcer l’autosuffisance alimentaire. La journée s’est conclue avec la présentation du projet « Relance d’une filière régionale de semences et plants certifiés » par FAREI et Cirad, favorisant des pratiques agricoles adaptées au changement climatique.

Au Caudan Arts Center, la deuxième journée conférence et exposition, sous le thème « Valorisation des produits locaux, une diversité de solutions dans notre région », a débuté avec des allocutions officielles de M. Vêlayoudom Marimoutou, Secrétaire Général de la Commission de l’Océan Indien, et S.E.M. Oskar Benedikt, Ambassadeur de l’Union européenne auprès de la République de Maurice et des Seychelles. Les interventions du Ministre de l’Agro-industrie et de la Sécurité Alimentaire, M. Teeruthraj Hurdoyal, ont souligné l’engagement mauricien envers la sécurité alimentaire. Des discussions riches sur la nutrition, la recherche, et les initiatives du secteur privé ont jalonné la journée. La transmission de savoir culinaire a clôturé la journée. 

La troisième journée,  a été consacrée à la réunion du CSO, présidée par M. Vêlayoudom Marimoutou, qui a mis en lumière le taux d’exécution du programme, atteignant 77%. Madame Florence Van Houtte, représentante de l’Ambassadeur de la Délégation de l’UE à Maurice et aux Seychelles, a souligné l’importance du networking, du partage des bonnes pratiques et du renforcement des normes. 

SANOI, sur 5 ans, vise à réduire la malnutrition et l’insécurité alimentaire en Indianocéanie, avec quatre composantes stratégiques dont promouvoir des pratiques agricoles durables et adaptées au changement climatique, accompagner la diversification de l’alimentation des populations vulnérables, renforcer la sécurité sanitaire des produits agricoles au niveau régional et améliorer l’information sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle au niveau de chaque 
pays et au niveau régional.