Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

COMORES - JIOI 2027 | Début des préparatifs

le Comité d’organisation des Comores pour les Jeux des îles de 2027 a été révélé lundi et des experts chinois sont attendus à Moroni.


Les Jeux des îles se tiendront pour la première fois aux Comores en 2027. Le ministre des Sports de l’archipel a déclaré cette semaine que son pays veut se lancer sans retard dans la préparation de ce rendez-vous. Aussi, le Comité d’organisation des Comores pour les Jeux des îles de 2027 a été révélé lundi et des experts chinois en charge des futurs travaux sont attendus à Moroni.

Le ministre des Sports de l’archipel, Djaafar Salim Allaoui, en présence d’Hilmy Aboud Saïd, le secrétaire général du Comité national olympique, a déclaré à la presse : "Nous devons prendre de l’avance dans la préparation des jeux îles 2027, être prêts techniquement et au niveau administratif avant la visite du Conseil international des jeux (Cij) aux Comores". Selon toujours le ministre, la désignation d’Hilmy Aboud Saïd, comme administrateur du COSIC (Comité olympique et sportif des îles Comores) est un signe fort. Lors des deux précédentes nominations, l’archipel avait renoncé à se doter d’un Comité d’organisation des jeux des îles.

On sait en outre que ce lundi 27 novembre 2023, des spécialistes chinois seront en mission à Moroni pour évaluer où et comment se dérouleront les travaux. Le futur patron des Jeux des îles s’est montré optimiste : "En désignant dès maintenant les membres du COJI, nous respectons les délais instaurés par le Cij. En outre, nous avons de l’avance en termes d’infrastructures avec, notamment, le complexe sportif de Maluzini. Restent deux gros chantiers, d’où la venue de Chine des experts. Un gymnase et une piscine Olympique seront opérationnels pour les JIOI de 2027".

Le Comité Olympique des Jeux des Îles est présidé par le ministre des Sports, Djaafar Salim Allaoui. Le vice-président est l’actuel président du Comité national olympique, Ibrahim Mzé Mohamed. Hilmy Aboud Saïd occupe le poste de directeur exécutif. A savoir que trois pays n’ont jamais organisé les Jeux s’étaient positionnés pour 2027 : les Comores, Mayotte et les Maldives. Les pays candidats n’ont pas de droit de vote. C’est à l’unanimité des 4 autres îles (La Réunion, Seychelles, Maurice, Madagascar) que la décision a été prise de désigner les deux prochains pays organisateurs : les Comores en 2027 et les Maldives en 2031.

« C’est une grande joie, et une fierté d’avoir été choisi, a réagi, fin août, Inrahim Mze Mohamed, président du Comité Régional Olympique et Sportif des Comores. C’est un challenge, nous sommes en mesure de le relever ! » Les Comores avaient déjà candidaté par le passé, sans être retenues, fautes d’infrastructures. « On aura une piscine olympique, un accord a été signé avec une entreprise chinoise. Et aussi un gymnase. On sait déjà que les 17 sports où nous avons des athlètes engagés cette année seront là. On va essayer de rajouter des sports de plage. Ça ferait une vingtaine de sports en tout ».