Le vice-président des Seychelles, Sébastien Pillay, a souligné la nécessité de s'attaquer aux obstacles logistiques auxquels sont confrontés les États insulaires africains pour transporter des biens et des services vers le continent lors d'une rencontre avec Wamkele Mene, secrétaire général de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).
La présidence a indiqué dans un communiqué de presse que M. Pillay avait tenu des réunions bilatérales de haut niveau avec les dirigeants des principaux organes de l'Union africaine (UA) afin de promouvoir les intérêts des Seychelles en tant qu'État insulaire africain. Ces réunions se sont déroulées en marge de la 39e session ordinaire de l'Assemblée de l'UA à Addis-Abeba, en Éthiopie. Lors de sa rencontre avec le Secrétaire général de la ZLECAf, M. Pillay a exprimé sa gratitude pour le soutien apporté par le Secrétariat à l'élaboration de la stratégie de mise en œuvre des Seychelles et du guide pratique. Il a également indiqué que le certificat d'origine de la ZLECAf serait bientôt délivré.
Un autre point saillant de la discussion a porté sur l'importance de la ZLECAf pour protéger les producteurs locaux lors de la libéralisation tarifaire, tout en veillant à ce que les États géographiquement isolés ne soient pas marginalisés. Le secrétaire général de la ZLECAf a exprimé son plein soutien aux Seychelles et a proposé son aide pour l'élaboration d'une stratégie nationale de mise en œuvre de la ZLECAf adaptée à leurs besoins. La Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) est l'un des projets phares de l'Agenda 2063, le cadre de développement de l'Afrique. Elle a été approuvée par la 18e session ordinaire de la Conférence des chefs d'État et de gouvernement, qui s'est tenue à Addis-Abeba, en Éthiopie, en janvier 2012. La ZLECAf vise à accélérer le commerce intra-africain et à renforcer la position commerciale de l'Afrique sur le marché mondial en consolidant la voix et l'espace politique du continent dans les négociations commerciales internationales.
Le vice-président a également rencontré Nardos Bekele-Thomas, directrice générale de l'Agence de développement de l'Union africaine (AUDA-NEPAD). Il a exhorté l'agence à défendre activement les intérêts des petits États aux ressources limitées et à garantir un soutien équitable sur l'ensemble du continent. De son côté, Bekele-Thomas a salué le rôle pionnier des Seychelles dans l'économie bleue. Les deux parties ont discuté de la nécessité d'utiliser les atouts de l'Afrique au profit de sa population, tandis que le NEPAD a offert son expertise pour aider les Seychelles dans ses négociations sur la pêche avec des pays tiers.
Pour l'avenir, le Secrétaire général de la ZLECAf et le PDG de l'AUDA-NEPAD ont tous deux confirmé leurs prochaines visites de travail aux Seychelles. Ces missions viseront à harmoniser les initiatives de l'UA avec les priorités nationales des Seychelles et à évaluer les domaines spécifiques nécessitant un soutien technique et au développement.
