Le groupe Bernard Hayot (GBH), à travers son soutien à un fonds piloté par l’ONG Super-Novae, aidera une cinquantaine d’agriculteurs mahorais touchés par le cyclone Chido. Le groupe très actif notamment dans la grande distribution compte financer le dispositif à hauteur d’un million d’euros.
C'est via un communiqué que le groupe Bernard Hayot (Carrefour, Douka Bé), présent à Mayotte depuis quelques années, a annoncé avoir conclu un accord de partenariat avec l’ONG Super Novae. Celui-ci doit permettre de “soutenir la filière maraîchère locale” touchée de plein fouet par le cyclone Chido l'année dernière. On sait en outre que le projet sera mis en œuvre par l'ONG en collaboration avec les acteurs institutionnels locaux, notamment la direction de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (Daaf), le conseil départemental de Mayotte et la Chambre d’agriculture.
Selon toujours les explications fournies, un comité de pilotage stratégique et un comité de sélection seront mis en place pour garantir la transparence, l’efficacité et la légitimité du processus. Une enveloppe d’un million d’euros doit être départagée entre une cinquantaine d’agriculteurs préalablement inscrits sur une plateforme. Les candidats à cette aide sont invités à déposer leur candidature et de suivre leur dossier en temps réel sur le site internet de l'ONG.
Le communiqué a aussi indiqué que ce n’est pas la première fois que GBH s’implique dans l’après-Chido. Déjà avec Super-Novae, l’entreprise avait permis de lancer des cliniques mobiles pour les quartiers difficiles d’accès. “Ce dispositif a permis d’apporter des soins gratuits à plus de 1 000 patients, en soutien aux structures de santé locales fortement sous tension”, a fait savoir GBH.
Pour rappel, le Groupe Bernard Hayot est un groupe français d'entreprises fondé par Bernard Hayot en 1960. Son siège social est situé au Lamentin, en Martinique. GBH est actif dans divers secteurs tels que la grande distribution, l'automobile, l'alcool, l'agriculture, la logistique et l'industrie. Le groupe est notamment présent aux Antilles françaises, en Nouvelle-Calédonie, en Guyane française, à La Réunion et à Mayotte, ainsi qu'à l'international dans les Caraïbes, l'océan Indien, l'Afrique et la Chine.
Quant à Super-Novae, c'est une organisation à but non lucratif spécialisée dans la résilience économique des pays et contextes les plus fragiles. L'organisation réalise des actions, projets et programmes d'aide au développement et d'assistance humanitaire, par l'éducation et la formation, la transmission de savoir-faire, par l'insertion ainsi que la réinsertion sociale et professionnelle auprès des populations en grande difficulté.