Grâce à des partenariats stratégiques, Cap Business Océan Indien coordonne des projets régionaux alignés sur les priorités de sa Feuille de route, afin d’accompagner et de mobiliser le secteur privé régional vers un développement économique plus juste, durable et résilient.
Outre l’Agence Française de Développement, partenaire de longue date, de nouveaux bailleurs tels que l’Union européenne ou le Critical Ecosystem Partnership Fund ont en effet rejoint l’initiative. « Aujourd’hui, de nombreuses entreprises s’intéressent au potentiel de développement de la zone sud-ouest de l’océan Indien. Notre région prend une importance stratégique. Ensemble, nous avons les moyens d’aller plus loin, en investissant les uns chez les autres, en attirant des investisseurs extérieurs ou encore en mutualisant des projets dans les pays voisins. En tant qu’association des Chambres de commerce des îles de l’océan Indien, notre priorité est de renforcer notre ancrage régional en étendant l’adhésion aux organisations professionnelles sectorielles sur chaque île », a-t-on indiqué.
Explication a aussi été donnée que c'est en se rapprochant des acteurs économiques locaux et en ouvrant ses espaces économiques que Cap Business Océan Indien sera plus efficace et pertinents. A savoir que la plateforme dispose d'un nouveau comité directeur, composé des membres fondateurs de l’association, élu pour la période 2025-2027. Ainsi, Chamsouddine Ahmed, président de l’Union des Chambres de Commerce, d’Industrie et d’Artisanat des Comores depuis 2021, et vice-président de Cap Business Océan Indien de 2023 à 2025, a été élu président de l’association. Il succède à Guillaume Hugnin, président de Cap Business Océan Indien de 2023 à 2025, auparavant représentant de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Maurice.
La vice-crésidence est assurée par Marie-Nadine Angelie, élue de la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, et le secrétariat est piloté par Shabnam Esmael, élue de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Maurice. Gil Razafintsalama, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Antananarivo, est le nouveau trésorier. Il est assisté par Bourahima Ali Ousseni, élu de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Mayotte.
En 2024, plusieurs projets structurants tant pour l’association qu’à l’échelle régionale, ont été mis en œuvre. Un projet pilote ambitieux en faveur de la décarbonation du sud-ouest de l’océan Indien a été lancé en partenariat avec plusieurs entreprises de la région et cofinancé par l’Agence Française de Développement. Le 14e Forum économique des îles de l’océan Indien (FEIOI) autour du thème « Produire Régional », organisé en collaboration avec l’Agence de Développement et d’Innovation de Mayotte, a permis de consolider le réseau d’acteurs et de favoriser les échanges sur les enjeux liés à la production régionale.
Des dispositifs d’accompagnement technique du secteur privé ont également été déployés, en particulier sur la question de la biodiversité. Des thématiques stratégiques telles que le tourisme durable et l’économie bleue demeurent au cœur des priorités des îles de la région. A savoir enfin que Cap Business OI s'active pour l'organisation du 15ᵉ Forum économique des îles de l’océan Indien. L'édition de cette année se tiendra les 18 et 19 novembre 2025 aux Comores, sous l’égide de l’Union des Chambres de Commerce, d’Industrie et d’Artisanat des Comores. La thématique de cette 15e édition consacrée à la coopération régionale est : « Renforcer les synergies régionales ».