Du 11 au 14 juin, l’Agence de Développement et D'Innovation de Mayotte (ADIM) a accompagné six entreprises mahoraises à VivaTech, le plus grand salon européen dédié à l’innovation.
Sur le stand L28, ces entrepreneurs ont porté haut les couleurs de Mayotte, en présentant des solutions concrètes autour du numérique, de l’inclusion, de l’environnement et du développement durable. Entre rencontres ministérielles, échanges inspirants et opportunités business, cette édition 2025 a marqué un temps fort pour le rayonnement économique du territoire.
Selon toujours l'ADIM, chaque entreprise a incarné une facette du potentiel local en matière de transition numérique, de développement durable ou encore d’éducation et de gestion : May Terralink, Wasia Sup’, Maestria Recrutement, Miliki Gestion, 2NZena et Aquasol. À travers leur présence sur le stand Mayotte, ces start-ups ont bénéficié non seulement d’un espace d’exposition de premier plan, mais aussi de rendez-vous B2B (business to business) ciblés avec des partenaires et investisseurs nationaux.
Faire de Mayotte un tremplin pour les start-ups locales. C’est dans ce cadre qu’a également été organisé, en marge du salon, le Mayotte Reconstruction Challenge, dont la séquence finale s’est tenue le 10 juin à la Délégation de Mayotte à Paris. À l’issue des pitchs, trois lauréats ont été retenus pour bénéficier d’un accompagnement spécifique sur le territoire : Pélican Project, MolluSCAN-eye et Runtech OI. Ces jeunes pousses sont appelées à jouer un rôle dans la transformation économique du territoire, en lien avec les défis locaux en matière de résilience, de biodiversité ou d’économie circulaire.
"Le Challenge VivaTech 2025 a mis en lumière Mayotte, qui mise sur l'innovation pour une reconstruction résiliente après le cyclone Chido. L'île est confrontée à des défis en matière d'infrastructures, d'accès à l'eau, d'agriculture et d'emploi. Fort d'un immense potentiel dans l'économie bleue, les énergies renouvelables et l'AgriTech, les startups du monde entier sont invitées à proposer des solutions évolutives pour la durabilité et la croissance économique. C'est une occasion unique de façonner l'avenir de Mayotte grâce à la technologie et au développement à long terme",
a-t-on aussi fait savoir dans un communiqué.