Les Seychelles recevront environ 13,7 millions de dollars du Fonds monétaire international (FMI), à la suite de la quatrième revue des accords au titre du Mécanisme élargi de crédit (MEDC) et de la Facilité pour la résilience et la durabilité (FRD). C’est ce qu’indique un communiqué de l’institution publié le lundi 16 juin 2025.
Ce décaissement vise notamment à renforcer la stabilité macroéconomique, à soutenir la croissance et à consolider les cadres de politique budgétaire et monétaire. Il a également pour objectif de soutenir les efforts déployés pour renforcer la résilience face au changement climatique, tirer parti des synergies avec d’autres sources de financement officiel, et catalyser les investissements liés au climat. Rappelons en passant qu'en mai 2023, le FMI a approuvé un accord triennal en faveur des Seychelles au titre des programmes MEDC et FRD d’un montant total de 102 millions $.
Ainsi, le montant total des fonds décaissés dans le cadre de l’accord atteint 41,7 millions de dollars pour le MEDC et 18,2 millions pour la FRD. Cet appui s’inscrit dans le cadre d’un programme triennal approuvé par le Fonds le 31 mai 2023. Selon l’institution, l’économie des Seychelles montre des signes de ralentissement par rapport aux prévisions antérieures, en partie à cause d’une baisse de l’activité dans le secteur du tourisme.
En glissement annuel, l’inflation a bondi pour atteindre 1,7% en décembre 2024 contre -2,7% à la même période en 2023. Cette hausse s’explique principalement par l’augmentation des prix des services publics et les effets de la dépréciation de la monnaie.
« Les Seychelles ont continué à faire preuve d’une bonne gestion macroéconomique et d’un engagement constant envers les réformes structurelles […] La politique monétaire reste accommodante face à une faible inflation. Des progrès satisfaisants ont été réalisés en matière de réformes macrostructurelles essentielles »,
note le communiqué.
Pour 2025, la croissance réelle du PIB est désormais estimée à 3,2% contre 4,3% lors des précédentes prévisions. L’inflation annuelle, quant à elle, devrait se modérer à 1,2% d’ici la fin de l’année. A noter en outre que les perspectives économiques à long terme des Seychelles sont qualifiées par les analystes de généralement positives, avec une croissance toujours tirée par le tourisme et la pêche, mais avec des défis liés au changement climatique et à la dépendance à ces secteurs. La "Vision 2033", la stratégie de développement à long terme du pays, met l'accent sur l'innovation et l'entrepreneuriat pour diversifier l'économie.