Les Comores ont acté dernièrement le lancement officiel du projet "Renforcement de la Résilience et de l'Inclusion Socio-Économique des femmes et des personnes en situation de handicap aux Comores" (RISEC). Cette initiative est présentée par les responsables comme une étape décisive vers une société plus inclusive, équitable et résiliente.
Le projet RISEC : vers une société plus inclusive aux Comores est soutenu par l'Organisation internationale du Travail (OIT). Il vise à promouvoir l'accès à l'emploi décent, le renforcement des capacités et l'intégration des questions de genre et de handicap dans les politiques publiques et le dialogue social. Il met également en avant l'économie de soins à autrui, un secteur essentiel pour la cohésion sociale, majoritairement réalisé par des femmes.
“Nous remercions chaleureusement la Ministre de la promotion de genre, de la solidarité et de l'information, les organisations des employeurs (MODEC) et des travailleurs (CTTC), les collègues des Nations Unies, le corps diplomatique et les partenaires techniques et financiers pour leur engagement et leur détermination. Ensemble, nous pouvons lever les obstacles à l'inclusion socio-économique et garantir un avenir où chacun pourra contribuer pleinement à la prospérité nationale”,
a indiqué l’OIT dans un communiqué.
"En mon nom personnel et au nom de tous mes compatriotes vivant avec un handicap, nous remercions les initiateurs de ce projet ainsi que vous qui êtes venus nous témoigner de votre solidarité. Sachez qu’aider les handicapés, c'est s'aider soi-même. Nous sommes tous concernés. Nous devons faire en sorte que l'accès à l'école pour les handicapés soit facilité et partout ailleurs. Apprenez-nous à pêcher pour une véritable autonomisation”,
a déclaré pour sa part Soilihi Mkoufoundi, président d'une association de handicap à la Grande Comore, intégré dans le CNTDS.
Il a expliqué également lors de l’événement de lancement de ce projet d’inclusion que l'OIT continuera d'accompagner et de soutenir cette dynamique. “Faisons de ce projet une réussite exemplaire et un modèle pour d'autres initiatives à venir”, a-t-on aussi indiqué.