Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

CAP BUSINESS OI | Succès du 14ᵉ Forum Économique

Des échanges enrichissants et des rencontres fructueuses à Mayotte pour le 14e Forum économique des îles de l’océan Indien.


Des échanges enrichissants et des rencontres fructueuses à Mayotte pour le 14e Forum économique des îles de l’océan Indien. 

Alors que le rideau vient d’être tiré sur ces trois jours de forum, Cap Business océan Indien a tenu à exprimer sa profonde gratitude aux participants réunis au Technopole de Mayotte à Dembéni, nouvellement inauguré.

« Votre présence, vos idées et votre engagement ont été essentiels pour faire de cet événement un succès », a fait savoir Cap Business océan Indien. 

L’organisateur qui a retenu notamment l'accueil chaleureux des hôtes mahorais, les tables rondes et ateliers inspirants autour de la thématique ''Produire Régional'', ainsi que les discussions, les nouveaux contacts, et les partenariats qui se sont noués. 

Une mention particulière a aussi été faite à l’ADIM (Agence de Développement et D'Innovation de Mayotte), co-organisateur de cet événement, pour la réussite rencontrée par cette 14e édition du Forum économique des îles de l’océan Indien qui s’est tenu du 5 au 7 novembre 2024.

Les organisateurs ont rappelé tout au long de l’événement que la région du sud-ouest de l’océan Indien, comprenant les îles de Madagascar, Comores, Mayotte, Seychelles, La Réunion et Maurice, possède un potentiel économique considérable. 

La diversité culturelle, environnementale et économique de ces îles crée un terreau fertile pour la production régionale, en offrant des opportunités uniques de développement économique durable. 

Traduisant le souhait du secteur privé régional, cette 14e édition était dédiée à explorer les vastes possibilités offertes par la production régionale pour donner une nouvelle impulsion à la coopération économique entre les territoires.

Au cœur des discussions se trouvait donc le potentiel remarquable des bassins de production, les richesses en ressources naturelles et en savoir-faire locaux. 

La question des intrants et des matières premières était aussi parmi les sujets prioritaires échangés, avec la recherche de solutions pour promouvoir une production plus autonome et durable. 

En outre, le forum a permis d’examiner les opportunités offertes par les marchés de distribution locaux et internationaux, en identifiant des stratégies pour accroître la visibilité et la compétitivité de nos produits. 

En outre, le rôle croissant des touristes en tant que consommateurs de produits régionaux a été abordé dans l’objectif de capitaliser sur cette tendance pour dynamiser les économies insulaires.

A noter enfin que lors de la session inaugurale du forum, les intervenants et les participants ont dressé un état des lieux de la production régionale dans les îles du sud-ouest de l’océan Indien avant de plonger au cœur des enjeux des différentes thématiques de cette production régionale et, ensuite évaluer, les diverses possibilités et opportunités pour le développement économique et la coopération régionale.