La présidence du Directoire de la compagnie régionale basée à La Réunion a été confiée à Hugues Marchessaux.
Le Conseil de surveillance d’Air Austral, sous la présidence de la patronne de la Région Réunion, Huguette Bello, a confirmé sa nomination à ce poste.
A rappeler que la compagnie aérienne fait face à d’importante difficultés.
Hugues Marchessaux, diplômé de l’ESSEC, est présenté comme un dirigeant doté d’une expérience solide dans le secteur de l’aviation.
Avant sa nomination, il a occupé des postes de direction chez Corsair, Air France, Bolloré Transports et Logistics ou encore Air Caraïbes Atlantique.
Le nouveau patron d’Air Austral a aussi fait partie de l’équipe qui a mis en orbite la compagnie CMA-CGM en 2022.
Dans un communiqué, Air Austral a indiqué que les 30 ans d’expérience d’Hugues Marchessaux « confirment son expertise et son leadership dans l’industrie.
Sa connaissance de la région océan Indien et de l’outre-mer est aussi mise en avant comme un atout de premier plan pour le transporteur aérien.
La mission du nouveau président de la compagnie est de mettre en œuvre le plan de redressement qui prévoit un retour à la profitabilité d’ici à la fin de l’exercice fiscal en cours.
A noter que le marché du transport aérien dans la région se caractérise ces dernières années par une concurrence de plus en plus intense entre les compagnies nationales et les transporteurs d’envergures mondiales (Air France, Emirates…).
On sait également que French bee a ajouté deux vols par semaine entre Orly et Saint-Denis, soit 13 vols par semaine, soit une augmentation de 13 % de la capacité.
« L’augmentation de nos vols entre La Réunion et l’Hexagone permet à French bee d’atteindre une part de marché de 25% sur l’île »,
a déclaré cette compagnie évoluant dans le giron du groupe Dubreuil.
Dans ce contexte, Hugues Marchessaux et son équipe auront à réunir les conditions nécessaires pour stabiliser la situation de la compagnie, en optimisant les recettes et en réduisant les coûts d’exploitation.
Selon Air Austral, l’heure est à la capitalisation, ce qui devrait se traduire par le renforcement de son positionnement sur le long courrier, créneau où elle opère depuis deux décennies, l’amélioration de la qualité de son service.
Joseph Bréma, le prédécesseur de Hugues Marchessaux, a été présenté pour sa part comme celui qui a contribué avec dévouement au développement de la compagnie. L’homme a en effet passé près de 40 ans au service d’Air Austral.
Il est également souligné que le redressement de la compagnie sera le fruit d’une action collective dans le but de « garantir un avenir durable pour Air Austral, au service de ses clients et collaborateurs ».
Quant au nouveau Président, il a reconnu que la tâche ne sera pas facile mais s’est dit confiant des capacités de l’équipe à surmonter ses défis. Lui qui compte sur « l’engagement sans faille des personnels et du soutien des actionnaires ».
Ces derniers qui ont rappelé leur engagement à « accompagner cette nouvelle dynamique et à obtenir les financements nécessaires ».