L’École nationale supérieure d’architecture de Nantes (Ensa) a ouvert en 2016 un campus international à Maurice.
Pour l’Ensa Nantes, Maurice est au carrefour des trois continents (Afrique, Asie, Océanie). Une île de l’Océan indien qui accueille aujourd’hui une grande ambition pour la formation des architectes de demain.
Avec des compétences pédagogiques venues de tous les coins du monde, cette ambition est traversée par l’urgence planétaire du « Nouveau régime climatique ».
Le campus mauricien de l’Ensa Nantes est une école et un laboratoire à la fois. Une école pour innover dans les pratiques pédagogiques. Un laboratoire pour innover dans les productions scientifiques.
C’est un campus international au service de la qualité architecturale ; un lieu d’enseignement supérieur qui veut promouvoir une culture de la transformation pour accélérer la bifurcation écologique et solidaire.
L’établissement est officiellement reconnu par les autorités françaises et mauriciennes. Il forme les étudiants pour l’obtention d’un Bachelor of Architecture & Urbanism et ou un Master of Architecture & Urbanism.
Sous l’autorité du Conseil d’administration, le futur directeur ou directrice de l’Ensa, assurera le fonctionnement général du campus, dans le cadre de la charte qui règle les relations entre l’Ensa Nantes et son campus mauricien.
Selon les explications fournies, le directeur ou la directrice va participer à la cohérence du dispositif des deux sites. Dans la vie quotidienne du campus, il ou elle prendra en charge :
- l’organisation du travail des instances,
- l’élaboration des dossiers d’évaluation et d’accréditation,
- la mise en œuvre des partenariats institutionnels,
- la dynamique d’ouverture et de mobilité internationales,
- l’évolution de l’offre de formation sous ses différentes formes,
- la mise en œuvre d’une politique de recherche,
- la gestion des moyens budgétaires et des ressources humaines.
De manière générale, il ou elle réunira tous les éléments constitutifs du rayonnement et de l’attractivité de ce campus international, doit avoir une formation d’architecte, une expérience des
enjeux de la formation des architectes, une connaissance des politiques d’aménagement de l’espace, une expérience des institutions, une connaissance des échanges et partenariats internationaux.
Les candidatures sont à adresser avant le 10 novembre 2023 à l’attention d’Éric Lengereau, directeur de l’Ensa Nantes et président du Conseil d’administration de l’Ensa Nantes - Maurice.