L'Initiative « Hand in Hand » (Main dans la Main) est une initiative mondiale de la FAO (Organisation pour l'alimentation et l'agriculture) visant à promouvoir une approche holistique pour éradiquer la pauvreté et la faim, tout en renforçant les capacités locales à travers des partenariats stratégiques et des investissements ciblés.
L'événement a réuni des cadres du ministère de l'agriculture, de la pêche et de l'élevage, des opérateurs privés et des membres de la société civile. Aux Comores, cette initiative se concentrera sur trois secteurs clés, à savoir la production de la banane, la pêche et l'aquaculture et l’aviculture. Ces secteurs ont été identifiés comme prioritaires pour leur potentiel à générer des revenus, améliorer la sécurité alimentaire et créer des emplois.
L'Initiative "Hand in Hand" vise également à promouvoir un développement rural inclusif en offrant des nouveaux moyens puissants pour soutenir les priorités nationales pour la transformation des systèmes agroalimentaires afin d’atteindre les Objectifs de développement durable 1, 2 et 10.
Notons par ailleurs que grâce au soutien de la Banque africaine de développement et à l'expertise technique de la FAO, des producteurs aux Comores ont pu approfondir leurs connaissances sur la production de semences de catégorie supérieure. Ce soutien est essentiel pour assurer la disponibilité de semences de qualité, garantissant ainsi la sécurité alimentaire et le développement durable du pays.
Au cours de ces sessions, les participants ont acquis des compétences essentielles sur l’assurance de la qualité et la traçabilité des semences. « Ces efforts représentent une étape clé pour développer une agriculture plus résiliente, en dotant les agriculteurs d'outils nécessaires pour gagner en autonomie et adopter des techniques de production durables », a-t-on expliqué.
Au mois de septembre dernier, des membres des associations de femmes, de jeunes de Moroni et le personnel du Ministère de l’agriculture des Comores ont déjà pu renforcer leurs compétences en Agricultures Sensibles à la Nutrition (ASN) et en Agriculture Intelligente face au Climat (AIC).
« Cette initiative est le moteur d'un nouveau projet innovateur lancé aux Comores, axé sur la transition vers des systèmes alimentaires durables et sensibles à la nutrition dans les zones urbaines et péri-urbaines », a-t-on rapporté.