Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

FINANCE VERTE | SUNREF Madagascar au rapport

Depuis le déploiement de SUNREF à Madagascar par l’AFD, ses promoteurs soutiennent que de nombreuses activités ont été réalisées


Depuis le déploiement de SUNREF (label finance verte) à Madagascar par l’Agence Française de Développement (AFD) avec le soutien financier de l’Union européenne, ses promoteurs soutiennent que de nombreuses activités ont été réalisées tant au niveau des banques partenaires et des porteurs de projets qu’auprès des groupements partenaires. 


Selon SUNREF Madagascar, de nombreux chantiers ont été menés et ont permis de déboucher sur des actions significatives notamment l’appui continu des banques et des porteurs de projets pour l’accélération du processus d’instruction et de décaissements des projets. Des missions d’expertises en Efficacité Energétique (EE) pour les porteurs de projets ont aussi été menées via l’identification et le démarchage auprès des bureaux d’études et des distributeurs.

« Dans le cadre des partenariats mis en place avec les organismes de l’écosystème malgache, une série de formations a été organisée par l’équipe de l’AT Sunref au bénéfice de ses partenaires : les incubés de Nexta (groupe Axian), les membres des groupements patronaux et professionnels comme le Syndicat des Industries de Madagascar (SIM), le GEFP (entreprises franches), la FHORM et la CTM (tourisme), le SYMABIO (agriculture biologique), le FIVMPAMA (opérateurs économiques nationaux)… », a aussi rapporté SUNREF Madagascar.

Rappel a aussi été fait de la tenue de deux évènements majeurs : le premier portant sur « le financement de l’économie verte » qui a eu lieu le 8 juillet 2023 et a vu la participation de plus d’une centaine de participants. Le deuxième événement a été spécialement dédié aux porteurs de projets relatifs à l’environnement et a eu lieu le 21 septembre 2023. Cette dernière journée a été marquée par des échanges qualifiés de constructifs entre les experts techniques et financiers du programme SUNREF et toutes les parties prenantes présentes. 

« Cette occasion a permis de s'inspirer des réussites de diverses entreprises "éco compatibles" qui se sont déjà engagées dans des projets tels que le traitement des eaux usées, le recyclage des déchets et d'autres initiatives liées à l'écoresponsabilité et qui ont été financées par le programme SUNREF », a-t-on aussi souligné.

Au niveau des chiffres, SUNREF Madagascar a rapporté que 24 projets ont bénéficié d’un décaissement de fonds. « En termes d’impacts, Il est attendu des projets décaissés une installation de centrales solaires d’une puissance cumulée de 1 504,5kWc avec une économie de 1 452 T CO2 par an et une économie de gasoil de 144 290L par an », a-t-on aussi fait savoir avant de noter que depuis le démarrage du programme, 407 projets (dont environ 47,3% concernent des formations) ont été traités.