François-Xavier Bieuville, préfet de Mayotte, et Ben Issa Ousseni, président du Département de Mayotte, ont tenu la première réunion de territorialisation de la planification écologique à Mayotte. « La planification écologique vise à apporter des solutions pour réussir la transition écologique à Mayotte dans les prochaines années, en impliquant tous les acteurs du territoire », a-t-on souligné à cette occasion.
Les participants ont pu échanger sur l'état des lieux, les risques liés au changement climatique, les leviers de la transition écologique, et à l'économie circulaire. L'objectif, a-t-on expliqué, est de préparer la feuille de route avec les objectifs à atteindre d'ici 2030 à Mayotte. L'occasion aussi de souligner le rôle de chaque citoyen dans la stratégie environnementale globale, et des actions collectives à mener dans les prochains temps.
Les participants se sont accordés sur le fait que les urgences climatiques, énergétiques et environnementales nous imposent une accélération sans précédent des efforts collectifs pour baisser de plus de moitié nos émissions de gaz à effet de serre, réduire nos pressions sur la biodiversité et mieux gérer nos ressources essentielles.
« Planifier aujourd’hui, c’est proposer à chacun – citoyens, collectivités locales, entreprises, associations – un chemin pour réussir collectivement et individuellement à réduire notre empreinte écologique et nous projeter dans un monde habitable, juste et désirable. Un chemin où chacun trouve sa place et dispose de leviers d’actions à la hauteur de ses moyens, de ses compétences et de son impact », a-t-on aussi soutenu.
Rappel a aussi été fait qu’après une année de travaux, qui aura mobilisé l’ensemble des ministères, les filières économiques, les représentants des collectivités locales, think tanks et associations environnementales, la France est parvenue à se doter d’un plan concret, collectif et crédible pour réussir sa transition écologique. Plus d’une cinquantaine de leviers ont été identifiés et s’accompagnent d’actions concrètes dans toutes les dimensions : mieux se loger, mieux se nourrir, mieux se déplacer, mieux consommer, mieux produire et mieux préserver et valoriser nos écosystèmes.