Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

GASTRONOMIE | Chef Lalaina distingué par la France

L’ambassadeur de France à Madagascar a remis ce vendredi au Chef Lalaina Ravelomanana les insignes de chevalier dans l’ordre national du mérite ...


L’ambassadeur de France à Madagascar, Arnaud Guillois, a remis ce vendredi au Chef Lalaina les insignes de chevalier dans l’ordre national du mérite au cours d’une cérémonie organisée à la Résidence de France. Cet autodidacte natif des hauts plateaux est aujourd’hui l’un des chefs les plus célèbres de l'Afrique et de l'ocean Indien. Avec neuf distinctions reçues, il a été en 2010 le premier chef africain intronisé à l'Académie culinaire de France. En 2019, il crée, aux côtés de Christophe et Delphyne Dabezies et d’Alexandre Guerrier, le Marais Restaurant.

Selon Arnaud Guillois, le Chef Lalaina "allie l’excellence de la tradition culinaire française et les trésors des produits du terroir malgache. Il privilégie les produits locaux d’exception, dénichés grâce à un réseau de producteurs répartis aux autres coins de l’île ou cultivés dans son verger-potager à proximité de la capitale. Cette cuisine d’exception le conduit à travailler les produits locaux les plus précieux, comme la vanille de Madagascar, le cacao ou encore le caviar, mais aussi des produits emblématiques de la cuisine française et malgache comme le foie gras. Cet art culinaire nous renvoie ainsi à nos traditions culinaires communes auxquelles il apporte, par sa créativité, une grande modernité".

La France a souhaité l’honorer à travers cette décoration car il est aussi l’un des plus brillants ambassadeurs de la gastronomie française à Madagascar. Le Chef Lalaina a été récompensé à de nombreuses reprises en France et coopère régulièrement avec des chefs français tels que Davy Tissot, Yohann Chapuis, Jérémie Coirier, ou Guillaume Gomez. "Il a su promouvoir la gastronomie française à Madagascar et contribue ainsi à célébrer les liens entre nos deux pays", a soutenu l’Ambassadeur de France Arnaud Guillois qui a ajouté : "Cet insigne récompense ainsi un parcours exemplaire et marque notre reconnaissance pour l’œuvre du Chef Lalaina qui fait vivre chaque jour l’amitié franco-malgache", a également laissé entendre le diplomate.

Pour rappel, c'est lors de sa participation à la Coupe du Monde des Traiteurs que Lalaina Ravelomanana a fait la rencontre d’Alexandre Guerrier, de Christophe et de Delphyne Dabezies, trois entrepeneurs français dynamiques et passionnés installés depuis la fin des années 90 à Madagascar, spécialistes de la confection de vêtements de luxe pour les Maisons les plus prestigieuses du monde; et plus récemment fondateurs de la Maison Rova Caviar Madagascar, le premier Caviar d’Afrique et de l’Océan Indien.