Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

AEROPORT ROLAND GARROS | Trois ans pour se transformer

Très prochainement, la nouvelle aérogare Ouest de l'aéroport de Roland Garros à La Réunion, recevra ses premiers passagers à l'arrivée ...


Très prochainement, après les derniers tests et finitions, la nouvelle aérogare Ouest de l'aéroport de Roland Garros à La Réunion, recevra ses premiers passagers à l'arrivée dans une construction bioclimatique de plus de 13 000m2. Le grand chantier a nécessité plus de trois ans de travaux.

Les travaux pour verdir la nouvelle aérogare Ouest de l'aéroport Roland Garros (espace arrivée) sont en cours d'achèvement. "L'heure est aux derniers travaux et surtout aux tests, pour que tout fonctionne correctement le jour de son ouverture au public", a-t-on fait savoir avant d'ajouter que l'équipe attend avec impatience les résultats des tests qui sont menés actuellement, précisément les tests "ORAT" pour "operational readiness and airport transfer"

L'heure est donc à la mise à l'épreuve de l'expérience passager au sein de la nouvelle aérogare, en expérimentant le parcours qu'emprunteront bientôt les passagers - y compris les personnes à mobilité réduite et les enfants voyageant seuls (UM) - de leur descente d'avion, jusqu'à leur sortie, en passant par la récupération de leurs bagages. C'est également le cas pour le cheminement des bagages de la sortie de soute jusqu'aux tapis de la salle de livraison, qui doit aussi être éprouvé avant livraison.

Jean-Louis Hoareau, le responsable du projet de la nouvelle aérogare, les actions menées actuellement permettent d'éviter les mauvaises surprise au moment de l'ouverture.  Concernant les tapis, on sait déjà qu'ils seront au nombre de trois, doublant la capacité actuelle. Ils permettront ainsi de gérer l'arrivée simultanée de jusqu'à trois avions gros porteurs. 4 000m2, sur les 13 000m2 de la nouvelle aérogare sont d'ailleurs dédiés à la livraison des bagages. Et le nouveau système de traitement des bagages de soute se conforme à la nouvelle réglementation européenne. 

Le nouveau bâtiment, bioclimatique, à l'ossature de métal et de bois, présente une grande hauteur sous plafond, avec des ventelles pour laisser passer les alizés d'Est en Ouest. Une conception innovante également réfléchie pour évacuer l'air chaud vers le haut, par un canyon central entre les deux pans de la toiture. Ce système permettra au bâtiment de se passer de climatisation sur plus de 90% de sa surface, avec tout de même de grands brasseurs d'air, et donc de réaliser des économies d'énergie.

Les observateurs s'accordent à dire que l'ouvrage est original, avec ses allures de verrière. En effet, hormis le plafond de l'aérogare, toutes les parois permettent ici d'observer l'extérieur, mais aussi de laisser passer la lumière du jour. Pour que cette vision de l'extérieur soit la plus agréable possible, les paysagistes s'attaquent désormais à la végétalisation des espaces entourant le nouveau bâtiment. L'intérieur a lui aussi droit à sa touche de verdure, avec des kokedamas - végétaux plantés dans une boule de terre et de mousse - suspendus au plafond au-dessus des tapis. 

Rappelons enfin que les travaux avaient débuté en septembre 2021. 65 millions d'euros ont été investis par la société aéroportuaire pour ce projet, avec le soutien de l'Union européenne, de l'Etat, et de la Région Réunion. La prochaine étape, en 2025, devrait consister en l'agrandissement de la salle d'embarquement. A l'horizon 2030, le nombre de passagers accueillis à l'aéroport Roland Garros est estimé à 3 millions de voyageurs par an. Soit la capacité de la nouvelle aérogare.