Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

FILIERE HOLOTHURIES | Les Seychelles et Maurice coopèrent

Maurice et les Seychelles exercent une juridiction conjointe sur les fonds marins et le sous-sol de la JMA pour explorer et exploiter les ressources biologiques et non biologiques, notamment les holothuries.


Lors de la 31e réunion du comité technique Seychelles-Maurice de la Commission mixte du plateau continental étendu, il a été constaté que davantage de données scientifiques doivent être collectées sur les espèces d'holothuries trouvées sur le plateau des Mascareignes afin de pouvoir développer une exploitation durable dans un esprit de partenariat.

La réunion a abordé des questions liées à la zone de gestion commune (JMA), un plateau continental étendu dans lequel les Seychelles et Maurice partagent une juridiction commune. Le plateau continental étendu du JMA couvre une superficie d'environ 396 000 kilomètres carrés dans la région du plateau des Mascareignes. Depuis 2011, Maurice et les Seychelles exercent une juridiction conjointe sur les fonds marins et le sous-sol de la JMA pour explorer et exploiter les ressources biologiques et non biologiques, notamment les holothuries.

"Nous souhaitons descendre un peu plus loin dans le sud de la zone, car nous opérons désormais principalement dans le nord, afin de voir ce qui s'y passe et d'équilibrer la gestion", a-t-on expliqué. Parmi les informations à collecter dans la zone figurera la découverte des espèces qui y vivent et de la quantité de stocks d'holothuries qui s'y trouvent. Cela permettra aux autorités des deux pays de commercialiser cette activité de manière durable.

Rappelons que la dernière réunion du JMA s'est tenue à Port-Louis, Maurice en juillet 2023, au cours de laquelle un nouveau plan stratégique 2023-2028 a été dévoilé. Le plan a été élaboré pour garantir que les activités maritimes dans la JMA soient mises en œuvre de manière rationnelle et durable afin de permettre une utilisation maximale des ressources au profit des populations des deux pays. Et les deux partie sont actuellement en train d'établir les comités chargés de mettre en œuvre le plan stratégique si un cadre de zonage est déjà en place. 

A savoir enfin que les Seychelles ont déjà annoncé au mois de septembre de l'année dernière son projet de lancer la récolte exploratoire du concombre de mer par les opérateurs de l'archipel dans la zone de gestion conjointe (JMA) de la région du plateau des Mascareignes. "La pêche exploratoire fait référence à la pratique de la pêche dans le but d'évaluer la durabilité et la faisabilité des futures pêcheries commerciales en contribuant aux données scientifiques relatives à ces pêcheries", a-t-on aussi précisé à cette occasion.