Verdant Capital, domicilié à Port-Louis (Maurice) a annoncé la réalisation d'une opération de facilité de crédit renouvelable de 2,5 millions USD pour le sud-africain Enable Capital. Enable Capital se spécialise dans les solutions de financement à court terme aux PME sous-traitantes évoluant dans la construction physique et le déploiement d’infrastructures locales, régionales et nationales de réseau de fibre optique dans toute l’Afrique du Sud.
Enable Capital s'est forgé une solide expérience depuis sa création en 2018, ayant déjà fourni un soutien financier de plus de 1,5 milliard ZAR à plus de 250 PME. Ce faisant, la société a contribué à une croissance pertinente pour les PME sud-africaines, pour lesquelles l’accès au financement reste un frein majeur au développement. Enable Capital ambitionne d’être le principal partenaire de financement sur des projets phares qui ont été officiellement approuvés par les propriétaires de réseaux de fibre optique (ex. Vumatel et Metrofibre).
Les solutions de financement d’Enable Capital aident plus particulièrement à relever les défis auxquels sont confrontées les PME sous-traitantes, comme la location d’équipement et l’approvisionnement en matériaux de construction et en diesel, des domaines où Enable Capital traite directement en gros avec les fournisseurs et les prestataires de services, au profit des sous-traitants. Enable Capital a fait ses preuves en aidant les petites entreprises du pays à se développer considérablement, passant de petites sociétés de sous-traitance à des entrepreneurs de premier plan, et créant ainsi de nombreux emplois.
Le partenariat avec Verdant Capital permettra à Enable Capital de continuer à soutenir les PME impliquées dans le déploiement de la fibre optique, tout en ayant un impact positif sur la croissance économique dans les zones et les communautés qui en ont le plus besoin. Cette approche englobe la mise en place d’infrastructures de réseau fibré en dehors des zones aisées où l’accès à Internet est inégal, augmentant ainsi l’accès à Internet pour tous. Le financement a été fourni par la stratégie de partenariats d’investissement de Verdant Capital soutenant les entreprises à fort impact et les institutions financières qui opèrent en Afrique et dans l'océan Indien.