Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

BIOENERGIE | La Grande Ile veut accélérer

 Le MEH avec ses partenaires et les parties prenantes du secteur bioénergie à Madagascar se sont concertés sur le thème : « Concertation et validation du projet de loi sur la Bioénergie à Madagascar »


Le Ministère de l’Energie et des Hydrocarbures (MEH) avec ses partenaires et les parties prenantes du secteur bioénergie à Madagascar se sont concertés trois jours durant, du 12 au 14 septembre 2023, à Antananarivo, sur le thème : « Concertation et validation du projet de loi sur la Bioénergie à Madagascar ». 

A noter que cet atelier a été organisé avec l’appui du WWF et de l’ONUDI. Plusieurs améliorations et modifications ont été apportées sur le projet de loi proposé, des rajouts jugés pertinents. Un consensus a été trouvé sur les règles générales à appliquer aux différentes activités dans le sous-secteur de la Bioénergie. “Exigences de toutes les parties prenantes à préciser de manière claire et transparente sur les conditions d’octroi, la procédure et les avantages découlant des régimes juridiques auxquels devront être soumis tous les opérateurs dans le secteur de la Bioénergie”, a-t-on aussi souligné.

“Des principes généraux sont adoptés sur la sécurisation des installations et de l’exploitation des opérateurs sur la facilitation et la protection, l’incitation des investissements privés du secteur. Les parties prenantes se sont engagées à délimiter les missions, rôles et attributions de l’administration (Ministères, organe de régulation de la Bioénergie, OMH, BNM, ONE, …) pour éviter les conflits de compétences”, a aussi fait savoir le MEH.

On sait en outre que des nouvelles dispositions et des domaines ne relevant pas de ceux de la loi à insérer dans les textes réglementaires ont été identifiées. “L’objectif a été atteint, la volonté, la participation active de toutes les parties prenantes. Une discussion positive et des échanges fructueux ont permis d’élaborer et de valider ce projet de loi sur la Bioénergie qui sera présenté au Gouvernement et soumis aux votes des deux Parlements lors de leur prochaine session”, ont également rapporté les organisateurs de l’atelier.