Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

SEYCHELLES | Accord avec les sociétés de pêche au thon

L'Autorité de pêche des Seychelles a signé un accord avec les principales sociétés de pêche au thon et les transformateurs de thon de l'océan Indien.


L'Autorité de pêche des Seychelles (SFA) va voir une augmentation de la capacité de gestion des dispositifs de concentration de poissons (DCP) dans les eaux locales grâce à la signature d'un accord avec les principales sociétés de pêche au thon et les transformateurs de thon de l'océan Indien.

Selon Seychelles News Agency, l'accord a été signé lundi pour formaliser et concrétiser la collaboration de SFA, Sustainable Indian Ocean Tuna Initiative (SIOTI), et l'Association espagnole des congélateurs de thon (AGAC) sur un projet visant à intercepter les DCP dérivants aux Seychelles. Appelé l'initiative FAD Watch, le projet est une initiative multisectorielle développée pour prévenir et atténuer l'échouage des DCP sur les îles des Seychelles. Dans le cadre de cette initiative, il est possible d'intercepter les DCP dérivants avant qu'ils ne courent le risque de s'échouer dans les habitats marins peu profonds de la nation insulaire.

Le directeur général par intérim de SFA, Philippe Michaud, qui a signé l'accord, a déclaré que "l'idée même d'avoir cette coopération est de s'assurer que l'impact sur l'environnement sera le plus bas possible et que c'est une situation gagnant-gagnant pour l'industrie et l'environnement." Il a ajouté que l'industrie de la pêche au thon a besoin de DCP pour fonctionner et le gouvernement des Seychelles et la SFA veulent s'assurer que les DCP sont utilisés de la manière la plus efficace et que les impacts négatifs sont réduits et atténués. 

A savoir que le projet FAD Watch a été initialement lancé en 2016 par l'Association espagnole des congélateurs de thon, en collaboration avec des partenaires locaux de conservation des îles et l'Autorité de pêche des Seychelles. C'est en 2021 que la Sustainable Indian Ocean Tuna Initiative  rejoint le projet. Il a aussi été souligné que la poursuite de la collaboration avec SFA permettra de soutenir le déploiement ultérieur du navire de la Garde côtière des Seychelles, la Saya De Malha.