Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

FORMATION | RECOS offre de nouvelles bourses

le projet RECOS est cofinancé par l’AFD et le Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM)


La Commission de l’océan Indien (COI), à travers son projet « Résilience des populations et des écosystèmes côtiers du Sud-Ouest de l’océan Indien” (RECOS offre deux bourses doctorales ou post doctorales portant respectivement sur le thème de la conservation et la restauration des écosystèmes marins et côtiers (mangroves et herbiers marins) dans la sous-région.

Dans ce cadre, un appel à candidatures est lancé à destination des ressortissants des Comores, Madagascar, Maurice et Seychelles, titulaires d’un Master ou d’un doctorat dans les domaines de l’écologie, des sciences de l’environnement, de la géographie ou dans un autre domaine similaire en lien avec le suivi, la conservation ou la gestion intégrée des zones côtières.

Chaque bourse de thèse/postdoctorat financera une allocation mensuelle, ainsi que les coûts nécessaires au bon déroulé des activités de recherche (collecte de données, enquête de terrain, participation à des conférences, coûts de publication/communication, etc.). Ces bourses seront mises à disposition du futur chercheur-doctorant ou postdoctorant par le projet RECOS et la tutelle sera assurée par des universités et/ou des centres de recherche régionaux des pays éligibles et/ou français. Les cotutelles et les co-encadrements sont fortement encouragés et les candidats auront jusqu’au 15 septembre 2023 pour envoyer leur demande. 

Rappelons que le projet RECOS est cofinancé par l’Agence Française de Développement (AFD) et le Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM). Il contribue, entre autres, à renforcer la coopération scientifique régionale sur les problématiques de conservation et de restauration des écosystèmes côtiers et à produire de la connaissance scientifique dans le domaine. A savoir également que le projet RECOS de la Commission de l’océan Indien a d’ores et déjà financé deux premières bourses de recherche sur les thèmes suivants : “efficacité des aires marines protégées” et “éducation à l’environnement en zones côtières”. Les demandes sont désormais clôturées pour ces deux premières bourses.