La dépendance du secteur privé des îles de l’océan Indien vis-à-vis des atouts naturels implique que la crise de la biodiversité est aussi une crise pour les entreprises. C’est sur ce constat que Cap Business océan Indien a décidé de recourir à un cabinet d’étude afin de mieux cerner la situation et d’apporter des solutions intégrées ainsi que les accompagnements idoines.
Alors que la biodiversité continue de décliner à un rythme alarmant, les entreprises peuvent être confrontées à des risques opérationnels importants comme la rareté et la hausse des coûts des matières premières. La perte d'infrastructures naturelles essentielles telles que les zones humides qui offrent une protection contre les inondations peut également contribuer à perturber davantage les entreprises en cas de catastrophe. En raison de leur impact direct sur la biodiversité, les entreprises peuvent également être confrontées à des risques réglementaires, juridiques et réputationnels.
Face à ce sentiment d’urgence, Cap Business OI mobilise ses organisations professionnelles et son réseau d’entreprises pour une intégration à grande échelle de la biodiversité dans les secteurs économiques clés. C’est aussi la raison pour laquelle la plateforme recherche actuellement un bureau d’études pour cibler l’impact et la dépendance des entreprises de secteurs prioritaires sur la biodiversité dans la région du sud-ouest de l’océan Indien.
Sur la base des résultats attendus, la chargée de mission Biodiversité Fabiola Monty pourra mieux accompagner les entreprises volontaires de son réseau dans leurs transitions vers des modèles économiques durables et régénérateurs, condition sine qua non pour une croissance et une résilience économiques en continue. Cette étude et les actions d’accompagnement qui en découleront s’inscrivent dans le cadre du projet Business For Biodiversity développé par Cap Business OI, composante du Programme Varuna Biodiversité, mis en œuvre par Expertise France et financé par l’Agence Française de Développement (AFD).
Pour rappel, Cap Business OI regroupe des chambres de commerce et d’industrie ainsi que des organisations professionnelles des six territoires insulaires du sud-ouest de l’océan Indien, dont Madagascar. L’association a été créée en 2005. Elle est à ce jour l’unique structure rassemblant les principaux décideurs du secteur privé régional, faisant d’elle un acteur clé de la coopération économique dans la zone. Son secrétariat général est installé à Ebène, Maurice.